- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) | Symptômes, Causes, Diagnostic et Traitement
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est un état qui affecte le comportement des personnes. Les personnes atteintes de TDAH peuvent sembler agitées, avoir des difficultés à se concentrer et peuvent agir de manière impulsive.
Les symptômes du TDAH ont tendance à se manifester à un âge précoce et peuvent devenir plus visibles lorsque la situation d'un enfant change, par exemple lorsqu'il commence l'école.
La plupart des cas sont diagnostiqués lorsque les enfants ont entre 6 et 12 ans.
Les symptômes du TDAH s'améliorent généralement avec l'âge, mais de nombreux adultes qui ont été diagnostiqués à un jeune âge continuent d'éprouver des problèmes.
Les personnes atteintes de TDAH peuvent également avoir des problèmes supplémentaires, tels que des troubles du sommeil et de l'anxiété.
Obtenir de l'aide
De nombreux enfants traversent des phases d'agitation ou d'inattention. Cela est souvent tout à fait normal et ne signifie pas nécessairement qu'ils souffrent de TDAH.
Mais vous devriez envisager de faire part de vos inquiétudes à l'enseignant de votre enfant, au coordinateur des besoins éducatifs spéciaux de son école (SENCO) ou à un médecin généraliste si vous pensez que leur comportement peut être différent de celui de la plupart des enfants de leur âge.
Il est également conseillé de consulter un médecin généraliste si vous êtes adulte et pensez être atteint de TDAH, mais que cette maladie n'a pas été diagnostiquée dans votre enfance.
Quelles sont les causes du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) ?
La cause exacte du TDAH est inconnue, mais il a été démontré que cette affection est courante dans les familles.
Les recherches ont également permis d'identifier un certain nombre de différences possibles dans le cerveau des personnes atteintes de TDAH par rapport à celui des personnes qui ne le sont pas.
Parmi les autres facteurs susceptibles de jouer un rôle dans le TDAH, on peut citer
- naître prématurément (avant la 37e semaine de grossesse)
- avoir un faible poids à la naissance
- le tabagisme ou l'abus d'alcool ou de drogues pendant la grossesse
Le TDAH peut survenir chez des personnes de toute capacité intellectuelle, bien qu'il soit plus fréquent chez les personnes ayant des difficultés d'apprentissage.
Comment le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est-il traité
Bien qu'il n'existe pas de remède contre le TDAH, il peut être géré avec un soutien éducatif approprié, des conseils et un soutien aux parents et aux enfants affectés, parallèlement à des médicaments, si nécessaire.
La médecine est souvent le premier traitement proposé aux adultes atteints de TDAH, bien que des thérapies psychologiques telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) puissent également être utiles.
Vivre avec un trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)
S'occuper d'un enfant atteint de TDAH peut être difficile, mais il est important de se rappeler qu'il ne peut pas s'empêcher d'adopter un comportement.
Voici quelques problèmes qui peuvent survenir dans la vie quotidienne :
- faire dormir votre enfant la nuit
- se préparer à temps pour l'école
- l'écoute et l'exécution des instructions
- en cours d'organisation
- les occasions sociales
- shopping
Les adultes atteints de TDAH peuvent également avoir des problèmes similaires, et certains peuvent avoir des problèmes relationnels ou d'interaction sociale.
Symptômes du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH)
Les symptômes du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) peuvent être classés en 2 types de problèmes de comportement : inattention, et hyperactivité et impulsivité.
La plupart des personnes atteintes de TDAH ont des problèmes qui entrent dans ces deux catégories, mais ce n'est pas toujours le cas.
Par exemple, certaines personnes atteintes peuvent avoir des problèmes d'inattention, mais pas d'hyperactivité ou d'impulsivité.
Cette forme de TDAH est également connue sous le nom de trouble déficitaire de l'attention (TDA). Le TDA peut parfois passer inaperçu parce que les symptômes sont moins évidents.
Symptômes chez les enfants et les adolescents
Les symptômes du TDAH chez les enfants et les adolescents sont bien définis et se manifestent généralement avant l'âge de 6 ans. Ils se manifestent dans plus d'une situation, par exemple à la maison et à l'école.
Inattention
Les principaux signes d'inattention sont les suivants :
- avoir une courte capacité d'attention et être facilement distrait
- faire des erreurs d'inattention - par exemple, dans les travaux scolaires
- paraître oublieux ou perdre des choses
- l'incapacité de s'en tenir à des tâches fastidieuses ou qui prennent du temps
- l'incapacité apparente d'écouter ou d'exécuter les instructions
- une activité ou une tâche en constante évolution
- avoir des difficultés à organiser les tâches
Hyperactivité et impulsivité
Les principaux signes d'hyperactivité et d'impulsivité sont :
- incapacité à rester assis, surtout dans un environnement calme ou tranquille
- en constante agitation
- ne pas pouvoir se concentrer sur les tâches
- des mouvements physiques excessifs
- des discussions excessives
- ne pas pouvoir attendre leur tour
- agir sans réfléchir
- interrompre les conversations
- peu ou pas de sentiment de danger
Ces symptômes peuvent causer des problèmes importants dans la vie d'un enfant, tels que des résultats scolaires insuffisants, une mauvaise interaction sociale avec les autres enfants et les adultes, et des problèmes de discipline.
Conditions connexes chez les enfants et les adolescents atteints de TDAH
Bien que ce ne soit pas toujours le cas, certains enfants peuvent également présenter des signes d'autres problèmes ou affections parallèlement au TDAH, comme par exemple :
- le trouble anxieux - qui provoque l'inquiétude et la nervosité de votre enfant la plupart du temps ; il peut également provoquer des symptômes physiques, tels qu'un rythme cardiaque rapide, des sueurs et des étourdissements
- le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) - il se définit par un comportement négatif et perturbateur, en particulier à l'égard des figures d'autorité, telles que les parents et les enseignants
- le trouble du comportement - qui implique souvent une tendance à un comportement hautement antisocial, tel que le vol, les bagarres, le vandalisme et le fait de blesser des personnes ou des animaux
- dépression
- des problèmes de sommeil - difficulté à s'endormir la nuit et irrégularité des habitudes de sommeil
- les troubles du spectre autistique (TSA) - qui affectent l'interaction sociale, la communication, les intérêts et le comportement
- l'épilepsie - une affection qui affecte le cerveau et provoque des crises ou des accès répétés
- Le syndrome de Tourette - un état du système nerveux, caractérisé par une combinaison de bruits et de mouvements involontaires (tics)
- les difficultés d'apprentissage - telles que la dyslexie
Symptômes chez les adultes
Chez l'adulte, les symptômes du TDAH sont plus difficiles à définir. Cela est dû en grande partie à un manque de recherche sur les adultes atteints de TDAH.
Comme le TDAH est un trouble du développement, on pense qu'il ne peut pas se développer chez l'adulte sans qu'il n'apparaisse d'abord pendant l'enfance.
Mais on sait que les symptômes du TDAH persistent souvent de l'enfance jusqu'à l'adolescence, puis à l'âge adulte.
Tout problème ou condition supplémentaire rencontré par les enfants atteints de TDAH, comme la dépression ou la dyslexie, peut également se poursuivre à l'âge adulte.
On estime qu'à l'âge de 25 ans, 15 % des personnes chez qui le TDAH a été diagnostiqué pendant l'enfance présentent encore toute une série de symptômes, et 65 % d'entre elles présentent encore certains symptômes qui affectent leur vie quotidienne.
Les symptômes chez les enfants et les adolescents s'appliquent parfois aussi aux adultes atteints d'un éventuel TDAH.
Mais certains spécialistes affirment que la manière dont l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité affectent les adultes peut être très différente de la manière dont elles affectent les enfants.
Par exemple, l'hyperactivité a tendance à diminuer chez les adultes, tandis que l'inattention a tendance à s'aggraver à mesure que les pressions de la vie adulte augmentent.
Les symptômes du TDAH chez l'adulte ont également tendance à être beaucoup plus subtils que les symptômes de l'enfance.
Certains spécialistes ont proposé la liste suivante de symptômes associés au TDAH chez l'adulte :
- la négligence et le manque d'attention aux détails
- commencer continuellement de nouvelles tâches avant de terminer les anciennes
- de faibles capacités d'organisation
- l'incapacité à se concentrer ou à établir des priorités
- perdre ou égarer continuellement des choses
- l'oubli
- l'agitation et la nervosité
- difficulté à se taire et à parler à tort et à travers
- en laissant échapper des réponses et en interrompant souvent les autres
- des sautes d'humeur, de l'irritabilité et un tempérament rapide
- l'incapacité à gérer le stress
- une impatience extrême
- prendre des risques dans le cadre de ses activités, souvent sans se soucier de sa sécurité personnelle ou de celle des autres - par exemple, en conduisant dangereusement
les causes du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH)
La cause exacte du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) n'est pas entièrement comprise, bien qu'une combinaison de facteurs soit considérée comme responsable.
Génétique
Le TDAH a tendance à se manifester dans les familles et, dans la plupart des cas, on pense que les gènes hérités des parents sont un facteur important dans le développement de cette maladie.
Les recherches montrent que les parents et les frères et sœurs d'un enfant atteint de TDAH sont plus susceptibles d'en être eux-mêmes atteints.
Cependant, la façon dont le TDAH est transmis est probablement complexe et on ne pense pas qu'il soit lié à un seul défaut génétique.
Fonction et structure du cerveau
La recherche a identifié un certain nombre de différences possibles entre le cerveau des personnes atteintes de TDAH et celui des personnes non atteintes, bien que la signification exacte de ces différences ne soit pas claire.
Par exemple, des études impliquant des scanners cérébraux ont suggéré que certaines zones du cerveau peuvent être plus petites chez les personnes atteintes de TDAH, alors que d'autres zones peuvent être plus grandes.
D'autres études ont suggéré que les personnes atteintes de TDAH peuvent avoir un déséquilibre dans le niveau des neurotransmetteurs dans le cerveau, ou que ces substances chimiques peuvent ne pas fonctionner correctement.
Groupes à risque
Certains groupes sont également considérés comme étant plus à risque de souffrir de TDAH, notamment les personnes :
- qui sont nées prématurément (avant la 37e semaine de grossesse) ou qui ont un poids insuffisant à la naissance
- avec l'épilepsie
- avec une lésion cérébrale - qui s'est produite soit dans l'utérus, soit après un grave traumatisme crânien plus tard dans la vie
Diagnostic du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH)
Si vous pensez que vous ou votre enfant souffrez d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), vous pouvez envisager d'en parler à votre médecin traitant.
Si vous êtes inquiet pour votre enfant, il peut être utile de parler à ses professeurs, avant de consulter un médecin généraliste, pour savoir s'ils ont des inquiétudes concernant le comportement de votre enfant.
Le médecin généraliste ne peut pas diagnostiquer formellement le TDAH, mais il peut discuter de vos inquiétudes avec vous et vous adresser à un spécialiste pour une évaluation, si nécessaire.
Lorsque vous consultez un médecin généraliste, il peut vous poser des questions :
- sur vos symptômes ou ceux de votre enfant
- quand ces symptômes ont commencé
- où les symptômes se manifestent - par exemple, à la maison ou à l'école
- si les symptômes affectent votre vie quotidienne ou celle de votre enfant - par exemple, s'ils rendent la socialisation difficile
- s'il y a eu récemment des événements importants dans votre vie ou dans celle de votre enfant, comme un décès ou un divorce dans la famille
- s'il y a des antécédents familiaux de TDAH
- sur tout autre problème ou symptôme de différents états de santé que vous ou votre enfant pourriez avoir
Prochaines étapes
Si le médecin pense que votre enfant est atteint de TDAH, il peut d'abord vous proposer une période d'"attente vigilante" - d'environ 10 semaines - pour voir si les symptômes de votre enfant s'améliorent, restent les mêmes ou s'aggravent.
Il peut également vous suggérer de lancer un programme de formation ou d'éducation des parents axé sur le TDAH. Se voir proposer un programme de formation et d'éducation des parents ne signifie pas que vous avez été un mauvais parent, mais que vous avez appris à vous aider vous-même et à aider votre enfant.
Pour plus d'informations, voir la section "Traiter le TDAH".
Si le comportement de votre enfant ne s'améliore pas et que vous et votre médecin pensez qu'il affecte sa vie quotidienne, le médecin doit vous adresser, ainsi que votre enfant, à un spécialiste pour une évaluation formelle.
Pour les adultes souffrant d'un éventuel TDAH, le médecin généraliste évaluera vos symptômes et pourra vous adresser à un spécialiste pour une évaluation si :
- le TDAH n'a pas été diagnostiqué chez vous dans votre enfance, mais que vos symptômes ont commencé pendant l'enfance et se poursuivent depuis
- vos symptômes ne peuvent pas s'expliquer par un problème de santé mentale
- vos symptômes affectent considérablement votre vie quotidienne - par exemple, si vous êtes sous-performant au travail ou si vous trouvez les relations intimes difficiles
Vous pouvez également être orienté vers un spécialiste si vous avez souffert de TDAH pendant votre enfance ou votre adolescence et que vos symptômes entraînent maintenant une déficience fonctionnelle modérée ou grave.
Évaluation
Il existe un certain nombre de spécialistes différents auxquels vous ou votre enfant pouvez vous adresser pour une évaluation formelle, notamment
- un psychiatre pour enfants ou pour adultes
- un pédiatre - un spécialiste de la santé des enfants
- un spécialiste des troubles de l'apprentissage, un travailleur social ou un ergothérapeute spécialisé dans le TDAH
Le choix de la personne à qui vous adresser dépend de votre âge et de ce qui est disponible dans votre région.
Il n'existe pas de test simple pour déterminer si vous ou votre enfant souffrez de TDAH, mais votre spécialiste peut établir un diagnostic précis après une évaluation détaillée. L'évaluation peut comprendre :
- un examen physique, qui peut aider à écarter d'autres causes possibles des symptômes
- une série d'entretiens avec vous ou votre enfant
- des interviews ou des rapports d'autres personnes importantes, telles que les partenaires, les parents et les enseignants
Les critères permettant de poser un diagnostic de TDAH chez les enfants, les adolescents et les adultes sont décrits ci-dessous.
Diagnostic chez les enfants et les adolescents
Le diagnostic du TDAH chez les enfants dépend d'un ensemble de critères stricts. Pour qu'un TDAH soit diagnostiqué, votre enfant doit présenter au moins 6 symptômes d'inattention, ou au moins 6 symptômes d'hyperactivité et d'impulsivité.
Pour en savoir plus sur les symptômes du TDAH.
Pour qu'un diagnostic de TDAH soit posé, votre enfant doit également présenter :
- présenter des symptômes de façon continue depuis au moins 6 mois
- a commencé à présenter des symptômes avant l'âge de 12 ans
- présenter des symptômes dans au moins deux environnements différents - par exemple, à la maison et à l'école, pour exclure la possibilité que le comportement ne soit qu'une réaction à certains enseignants ou au contrôle parental
- les symptômes qui rendent leur vie considérablement plus difficile sur le plan social, scolaire ou professionnel
- les symptômes qui ne font pas seulement partie d'un trouble du développement ou d'une phase difficile, et qui ne sont pas mieux expliqués par une autre affection
Diagnostic chez l'adulte
Il est plus difficile de diagnostiquer le TDAH chez les adultes car il y a un certain désaccord sur la question de savoir si la liste des symptômes utilisée pour diagnostiquer les enfants et les adolescents s'applique également aux adultes.
Dans certains cas, un adulte peut être diagnostiqué comme ayant un TDAH s'il présente au moins cinq des symptômes d'inattention ou au moins cinq des symptômes d'hyperactivité et d'impulsivité énumérés dans les critères de diagnostic pour les enfants atteints de TDAH.
Dans le cadre de votre évaluation, le spécialiste vous demandera quels sont vos symptômes actuels. Toutefois, selon les directives actuelles de diagnostic, un diagnostic de TDAH chez l'adulte ne peut être confirmé que si vos symptômes sont présents depuis l'enfance.
Traitement du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH)
Le traitement du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) peut aider à soulager les symptômes et à rendre cette affection beaucoup moins problématique dans la vie quotidienne.
Le TDAH peut être traité à l'aide de médicaments ou de thérapies, mais une combinaison des deux est souvent la meilleure solution.
Le traitement est généralement organisé par un spécialiste, tel qu'un pédiatre ou un psychiatre, bien que la maladie puisse être suivie par un médecin généraliste.
Médecine
Il existe 5 types de médicaments autorisés pour le traitement du TDAH :
- méthylphénidate
- dexamfétamine
- lisdexamfetamine
- atomoxétine
- guanfacine
Ces médicaments ne constituent pas un remède permanent pour le TDAH, mais peuvent aider une personne atteinte à mieux se concentrer, à être moins impulsive, à se sentir plus calme, à apprendre et à mettre en pratique de nouvelles compétences.
Certains médicaments doivent être pris tous les jours, mais d'autres peuvent être pris uniquement les jours d'école. Des pauses thérapeutiques sont parfois recommandées pour évaluer si le médicament est toujours nécessaire.
Si vous n'avez pas été diagnostiqué comme souffrant de TDAH avant l'âge adulte, un médecin généraliste et un spécialiste peuvent discuter des médicaments et des thérapies qui vous conviennent.
Si l'on vous prescrit un de ces médicaments, on vous en donnera probablement de petites doses dans un premier temps, qui pourront ensuite être augmentées progressivement. Vous ou votre enfant devrez consulter un médecin généraliste pour des examens réguliers afin de vérifier l'efficacité du traitement et de déceler les signes d'éventuels effets secondaires ou problèmes.
Il est important d'informer le médecin de tout effet secondaire et de lui parler si vous pensez devoir arrêter ou changer de traitement.
Votre spécialiste vous indiquera combien de temps vous devez prendre votre traitement mais, dans de nombreux cas, le traitement est poursuivi aussi longtemps qu'il est efficace.
Méthylphénidate
Le méthylphénidate est le médicament le plus couramment utilisé pour le TDAH. Il appartient à un groupe de médicaments appelés stimulants, qui agissent en augmentant l'activité du cerveau, en particulier dans les zones qui jouent un rôle dans le contrôle de l'attention et du comportement.
Le méthylphénidate peut être proposé aux adultes, aux adolescents et aux enfants de plus de 5 ans atteints de TDAH.
Le médicament peut être pris soit sous forme de comprimés à libération immédiate (petites doses prises 2 à 3 fois par jour), soit sous forme de comprimés à libération modifiée (pris une fois par jour le matin, la dose étant libérée tout au long de la journée).
Parmi les effets secondaires courants du méthylphénidate, on peut citer
- une légère augmentation de la pression sanguine et du rythme cardiaque
- la perte d'appétit, qui peut entraîner une perte de poids ou une mauvaise prise de poids
- des troubles du sommeil
- maux de tête
- maux d'estomac
- les sautes d'humeur
Lisdexamfetamine
La lisdexamfétamine est un médicament similaire à la dexamfétamine et fonctionne de la même manière.
Il peut être proposé aux adolescents et aux enfants de plus de 5 ans atteints de TDAH si un traitement d'au moins 6 semaines au méthylphénidate n'a pas aidé. Les adultes peuvent se voir proposer de l'lisdexamfétamine comme médicament de premier choix à la place du méthylphénidate.
La lisdexamfétamine se présente sous forme de gélules, à prendre une fois par jour.
Parmi les effets secondaires courants de la lisdexamfétamine, on peut citer
- une diminution de l'appétit, qui peut entraîner une perte de poids ou une mauvaise prise de poids
- agression
- la somnolence
- vertiges
- maux de tête
- diarrhée
- nausées et vomissements
Dexamfétamine
La dexamfétamine est similaire à la lisdexamfétamine et fonctionne de la même manière. Elle peut être proposée aux adultes, aux adolescents et aux enfants de plus de 5 ans atteints de TDAH.
La dexamfétamine est généralement prise sous forme de comprimé une ou deux fois par jour, mais une solution orale est également disponible.
Les effets secondaires courants de la dexamfétamine sont les suivants
- une diminution de l'appétit
- les sautes d'humeur
- l'agitation et l'agressivité
- vertiges
- maux de tête
- diarrhée
- nausées et vomissements
Atomoxétine
L'atomoxétine agit différemment des autres médicaments contre le TDAH.
Il s'agit d'un inhibiteur sélectif de la recapture de la noradrénaline (SNRI), ce qui signifie qu'il augmente la quantité d'une substance chimique dans le cerveau appelée noradrénaline.
Cette substance chimique transmet des messages entre les cellules du cerveau, et son augmentation peut favoriser la concentration et aider à contrôler les impulsions.
L'atomoxétine peut être proposée aux adultes, aux adolescents et aux enfants de plus de 5 ans s'il n'est pas possible d'utiliser le méthylphénidate ou la lisdexamfétamine. Elle est également autorisée chez les adultes si les symptômes du TDAH sont confirmés.
L'atomoxétine se présente sous forme de gélules, généralement prises une ou deux fois par jour.
Les effets secondaires courants de l'atomoxétine sont les suivants :
- une légère augmentation de la pression sanguine et du rythme cardiaque
- nausées et vomissements
- maux d'estomac
- des troubles du sommeil
- vertiges
- maux de tête
- irritabilité
L'atomoxétine a également été associée à des effets secondaires plus graves qu'il est important de surveiller, notamment des pensées suicidaires et des lésions hépatiques.
Si vous ou votre enfant commencez à vous sentir déprimé ou suicidaire pendant que vous prenez ce médicament, parlez-en à votre médecin.
Guanfacine
La guanfacine agit sur une partie du cerveau pour améliorer l'attention, et elle réduit également la pression sanguine.
Elle peut être proposée aux adolescents et aux enfants de plus de 5 ans s'il n'est pas possible d'utiliser du méthylphénidate ou de la lisdexamfétamine. La guanfacine ne doit pas être proposée aux adultes souffrant de TDAH.
La guanfacine est généralement prise sous forme de comprimé une fois par jour, le matin ou le soir.
Les effets secondaires les plus courants sont les suivants :
- la fatigue ou l'épuisement
- mal de tête
- douleurs abdominales
- la bouche sèche
Thérapie
En plus de la prise de médicaments, différentes thérapies peuvent être utiles pour traiter le TDAH chez les enfants, les adolescents et les adultes. La thérapie est également efficace pour traiter des problèmes supplémentaires, tels que les troubles de conduite ou d'anxiété, qui peuvent apparaître avec le TDAH.
Certaines des thérapies qui peuvent être utilisées sont décrites ci-dessous.
Psychoéducation
La psychoéducation signifie que vous ou votre enfant serez encouragés à discuter du TDAH et de ses effets. Elle peut aider les enfants, les adolescents et les adultes à comprendre le diagnostic de TDAH, et peut vous aider à faire face et à vivre avec cette maladie.
Thérapie comportementale
La thérapie comportementale apporte un soutien aux personnes qui s'occupent d'enfants atteints de TDAH et peut impliquer les enseignants ainsi que les parents. La thérapie comportementale implique généralement une gestion du comportement, qui utilise un système de récompenses pour encourager votre enfant à essayer de contrôler son TDAH.
Si votre enfant souffre de TDAH, vous pouvez identifier les types de comportement que vous souhaitez encourager, comme s'asseoir à table pour manger. Votre enfant reçoit alors une sorte de petite récompense pour son bon comportement et se voit retirer un privilège pour son mauvais comportement.
Pour les enseignants, la gestion du comportement implique d'apprendre à planifier et à structurer les activités, ainsi qu'à féliciter et à encourager les enfants, même pour de très petits progrès.
Programmes de formation et d'éducation des parents
Si votre enfant souffre de TDAH, des programmes de formation et d'éducation des parents spécialement adaptés peuvent vous aider à apprendre des manières spécifiques de parler à votre enfant, de jouer et de travailler avec lui pour améliorer son attention et son comportement.
Vous pouvez également bénéficier d'une formation parentale avant que le TDAH de votre enfant ne soit officiellement diagnostiqué.
Ces programmes sont généralement organisés en groupes d'environ 10 à 12 parents. Un programme se compose généralement de 10 à 16 réunions, d'une durée maximale de 2 heures chacune.
Le fait de suivre un programme de formation et d'éducation des parents ne signifie pas que vous avez été un mauvais parent. Il vise à enseigner aux parents et aux personnes qui s'occupent d'eux la gestion du comportement, tout en renforçant la confiance en votre capacité à aider votre enfant et à améliorer votre relation.
Formation aux compétences sociales
La formation aux compétences sociales implique que votre enfant participe à des jeux de rôle et vise à lui apprendre comment se comporter dans des situations sociales en apprenant comment son comportement affecte les autres.
Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
La CBT est une thérapie par la parole qui peut vous aider à gérer vos problèmes en changeant votre façon de penser et de vous comporter. Un thérapeute essaiera de changer la façon dont votre enfant se sent par rapport à une situation, ce qui pourrait modifier son comportement.
La TCC peut être effectuée avec un thérapeute individuellement ou en groupe.
Autres traitements possibles
Il existe d'autres moyens de traiter le TDAH que certaines personnes atteintes trouvent utiles, comme la suppression de certains aliments et la prise de suppléments. Cependant, il n'existe pas de preuves solides de leur efficacité et il ne faut pas les essayer sans avis médical.
Régime alimentaire
Les personnes atteintes de TDAH doivent avoir une alimentation saine et équilibrée. Ne coupez pas les aliments avant d'avoir consulté un médecin.
Certaines personnes peuvent remarquer un lien entre les types d'aliments et l'aggravation des symptômes du TDAH. Si c'est le cas, tenez un journal de ce que vous mangez et buvez, et du comportement qui en découle. Discutez-en avec votre médecin traitant, qui pourra vous orienter vers un diététicien (un professionnel de la santé spécialisé dans la nutrition).
Suppléments
Certaines études ont suggéré que des suppléments d'acides gras oméga-3 et oméga-6 pourraient être bénéfiques pour les personnes atteintes de TDAH, bien que les preuves à l'appui soient très limitées.
Il est conseillé de consulter votre médecin avant de prendre des compléments, car certains peuvent réagir de manière imprévisible aux médicaments ou les rendre moins efficaces.
Vous devez également vous rappeler que certains compléments ne doivent pas être pris à long terme, car ils peuvent atteindre des niveaux dangereux dans votre corps.
Conseils aux parents
Si vous êtes le parent d'un enfant atteint de TDAH :
- assurez-vous que votre médecin généraliste ou votre spécialiste vous aide à comprendre la différence entre le TDAH et tout autre problème que votre enfant pourrait avoir
- pensez à qui d'autre doit être informé sur le TDAH de votre enfant, par exemple son école ou sa crèche
- connaître les effets secondaires des médicaments que prend votre enfant et ce à quoi vous devez faire attention
- faire la connaissance de personnes appartenant à des groupes de soutien locaux peut vous éviter de vous sentir isolé et incapable de faire face
Pour obtenir des informations sur les groupes de soutien locaux, contactez le Service d'information et de soutien pour les troubles déficitaires de l'attention (ADDISS) ou appelez le 020 8952 2800.
Vivre avec le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH)
S'occuper d'un enfant souffrant d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) peut être épuisant.
Les comportements impulsifs, sans peur et chaotiques typiques du TDAH peuvent rendre les activités quotidiennes épuisantes et stressantes.
Moyens de faire face
Bien que cela puisse être difficile parfois, il est important de se rappeler qu'un enfant atteint de TDAH ne peut pas aider son comportement. Les personnes atteintes de TDAH ont du mal à réprimer leurs impulsions, ce qui signifie qu'elles ne s'arrêtent pas pour réfléchir à une situation, ou aux conséquences, avant d'agir.
Si vous vous occupez d'un enfant atteint de TDAH, les conseils ci-dessous peuvent vous être utiles.
Planifier la journée
Planifiez la journée de manière à ce que votre enfant sache à quoi s'attendre. L'établissement de routines peut faire une différence dans la façon dont un enfant atteint de TDAH gère sa vie quotidienne.
Par exemple, si votre enfant doit se préparer pour l'école, décomposez-le en étapes structurées, afin qu'il sache exactement ce qu'il doit faire.
Fixez des limites claires
Veillez à ce que chacun sache quel est le comportement attendu et renforcez les comportements positifs par des éloges ou des récompenses immédiates. Soyez clair, en utilisant des conséquences applicables, comme la suppression d'un privilège, si les limites sont dépassées, et suivez-les de manière cohérente.
Soyez positif
Faites des éloges spécifiques. Au lieu de dire un général : "Merci d'avoir fait ça", vous pourriez dire : "Vous avez très bien fait la vaisselle. Merci".
Ainsi, votre enfant comprendra que vous êtes satisfait et pourquoi.
Donner des instructions
Si vous demandez à votre enfant de faire quelque chose, donnez-lui de brèves instructions et soyez précis. Au lieu de demander : "Peux-tu ranger ta chambre ?", dites : "S'il te plaît, mets tes jouets dans la boîte et remets les livres sur l'étagère."
Cela rend plus clair ce que votre enfant doit faire et crée des occasions de le féliciter lorsqu'il le fait bien.
Programme d'encouragement
Mettez en place votre propre système d'incitation à l'aide d'un tableau de points ou d'étoiles, afin que les bons comportements puissent mériter un privilège. Par exemple, un bon comportement lors d'une sortie shopping permettra à votre enfant de gagner du temps sur l'ordinateur ou sur un jeu quelconque.
Faites participer votre enfant à ce programme et permettez-lui de vous aider à décider quels seront les privilèges.
Ces tableaux doivent être modifiés régulièrement, sinon ils deviennent ennuyeux. Les objectifs doivent être :
- immédiats - par exemple, quotidiens
- intermédiaire - par exemple, hebdomadaire
- à long terme - par exemple, tous les trois mois
Essayez de vous concentrer sur un ou deux comportements à la fois.
Intervenez tôt
Surveillez les signes d'avertissement. Si votre enfant a l'air de devenir frustré, trop stimulé et sur le point de perdre le contrôle de lui-même, intervenez.
Distrayez votre enfant, si possible, en le mettant à l'écart de la situation. Cela pourrait le calmer.
Situations sociales
Faites en sorte que les situations sociales soient courtes et douces. Invitez des amis à jouer, mais faites en sorte que les périodes de jeu soient courtes pour que votre enfant ne perde pas le contrôle de lui-même. Ne faites pas cela lorsque votre enfant se sent fatigué ou affamé, par exemple après une journée d'école.
Exercice
Veillez à ce que votre enfant fasse beaucoup d'activité physique pendant la journée. Marcher, sauter à la corde et faire du sport peuvent aider votre enfant à s'épuiser et à améliorer sa qualité de sommeil.
Veillez à ce qu'il ne fasse rien de trop fatigant ou de trop excitant à l'heure du coucher.
Lisez notre page sur la santé et la forme physique, qui contient des informations sur la manière de devenir actif et sur la quantité d'activité que vous et votre enfant devriez pratiquer.
Manger
Gardez un œil sur ce que votre enfant mange. Si votre enfant est hyperactif après avoir mangé certains aliments, qui peuvent contenir des additifs ou de la caféine, tenez un journal de ces aliments et discutez-en avec un médecin généraliste.
L'heure du coucher
Tenez-vous en à une routine. Veillez à ce que votre enfant se couche à la même heure chaque soir et se lève à la même heure le matin.
Évitez les activités trop stimulantes dans les heures qui précèdent le coucher, comme les jeux informatiques ou le fait de regarder la télévision.
La nuit
Les problèmes de sommeil et le TDAH peuvent constituer un cercle vicieux. Le TDAH peut entraîner des problèmes de sommeil, qui à leur tour peuvent aggraver les symptômes.
De nombreux enfants atteints de TDAH se lèvent régulièrement après avoir été mis au lit et ont des habitudes de sommeil interrompues. L'adoption d'une routine adaptée au sommeil peut aider votre enfant et faire en sorte que l'heure du coucher soit moins un champ de bataille.
Pour en savoir plus sur la création d'un rituel du coucher pour un meilleur sommeil, cliquez ici.
Aide à l'école
Les enfants atteints de TDAH ont souvent des problèmes de comportement à l'école, et cette situation peut avoir un effet négatif sur les progrès scolaires de l'enfant.
Parlez aux enseignants de votre enfant ou au coordinateur des besoins éducatifs spéciaux de son école (SENCO) de tout soutien supplémentaire dont votre enfant pourrait avoir besoin.
Adultes atteints de TDAH
Si vous êtes un adulte vivant avec un TDAH, les conseils suivants peuvent vous être utiles :
- si vous avez du mal à rester organisé, dressez des listes, tenez un journal, placez des rappels et réservez du temps pour planifier ce que vous devez faire
se défouler en faisant régulièrement de l'exercice
trouver des moyens de vous aider à vous détendre, par exemple en écoutant de la musique ou en apprenant des techniques de relaxation
si vous avez un emploi, parlez à votre employeur de votre situation et discutez de tout ce qu'il peut faire pour vous aider à mieux travailler
parler à un médecin de votre aptitude à conduire, car vous devrez informer la Driver and Vehicle Licensing Agency (DVLA) si votre TDAH affecte votre conduite
contacter ou rejoindre un groupe de soutien local ou national - ces organisations peuvent vous mettre en contact avec d'autres personnes dans une situation similaire, et peuvent être une bonne source de soutien, d'information et de conseil
Commentaires
Enregistrer un commentaire