- Obtenir le lien
- Autres applications
- Obtenir le lien
- Autres applications
La fibrillation auriculaire est une affection cardiaque qui provoque un rythme cardiaque irrégulier et souvent anormalement rapide.
Un rythme cardiaque normal doit être régulier et compris entre 60 et 100 battements par minute lorsque vous êtes au repos.
Vous pouvez mesurer votre rythme cardiaque en sentant le pouls dans votre cou ou votre poignet.
Symptômes de la fibrillation auriculaire
En cas de fibrillation auriculaire, le rythme cardiaque est irrégulier et peut parfois être très rapide. Dans certains cas, il peut être considérablement plus élevé que 100 battements par minute.
Cela peut entraîner des problèmes tels que des vertiges, un essoufflement et de la fatigue.
Vous pouvez avoir des palpitations cardiaques perceptibles, c'est-à-dire que votre cœur a l'impression de battre, de palpiter ou de battre irrégulièrement, souvent pendant quelques secondes ou, dans certains cas, quelques minutes.
Parfois, la fibrillation auriculaire ne provoque aucun symptôme et la personne qui en est atteinte ignore totalement que son rythme cardiaque est irrégulier.
Quand consulter un médecin généraliste
Vous devez prendre rendez-vous pour voir un médecin généraliste si :
- vous remarquez un changement soudain dans votre rythme cardiaque
- votre rythme cardiaque est constamment inférieur à 60 ou supérieur à 100 (en particulier si vous présentez d'autres symptômes de la fibrillation auriculaire, tels que des vertiges et un essoufflement)
Consultez un médecin généraliste dès que possible si vous avez des douleurs à la poitrine.
Quelles sont les causes de la fibrillation auriculaire ?
Lorsque le cœur bat normalement, ses parois musculaires se resserrent et se contractent pour expulser le sang du corps.
Elles se relâchent ensuite pour que le cœur puisse se remplir à nouveau de sang. Ce processus est répété chaque fois que le cœur bat.
Dans la fibrillation auriculaire, les cavités supérieures du cœur (oreillettes) se contractent de manière aléatoire et parfois si rapidement que le muscle cardiaque ne peut pas se détendre correctement entre les contractions. Cela réduit l'efficacité et les performances du cœur.
La fibrillation auriculaire survient lorsque des impulsions électriques anormales se déclenchent soudainement dans les oreillettes.
Ces impulsions prennent le pas sur le stimulateur cardiaque naturel, qui ne peut plus contrôler le rythme du cœur. Cela entraîne une fréquence cardiaque très irrégulière.
La cause n'est pas totalement comprise, mais elle tend à affecter certains groupes de personnes, comme les plus de 65 ans.
Elle peut être déclenchée par certaines situations, telles que la consommation excessive d'alcool ou le tabagisme.
La fibrillation auriculaire peut être définie de différentes façons, selon le degré d'atteinte.
Par exemple, la fibrillation auriculaire peut être définie de différentes façons, selon le degré d'atteinte :
- la fibrillation auriculaire paroxystique - les épisodes vont et viennent, et s'arrêtent généralement dans les 48 heures sans aucun traitement
- fibrillation auriculaire persistante - chaque épisode dure plus de 7 jours (ou moins lorsqu'il est traité)
- une fibrillation auriculaire persistante de longue date - lorsque vous souffrez de fibrillation auriculaire continue depuis un an ou plus
- la fibrillation auriculaire permanente - lorsque la fibrillation auriculaire est présente en permanence
Qui est concerné
La fibrillation auriculaire est la perturbation du rythme cardiaque la plus courante, affectant environ 1 million de personnes au Royaume-Uni.
Elle peut toucher les adultes de tout âge, mais elle est plus fréquente chez les personnes âgées. Elle touche environ 7 personnes sur 100 âgées de plus de 65 ans.
Les hommes sont plus nombreux que les femmes à souffrir de fibrillation auriculaire.
La fibrillation auriculaire est plus fréquente chez les personnes souffrant d'autres affections, comme l'hypertension, l'athérosclérose ou un problème valvulaire cardiaque.
Traitement de la fibrillation auriculaire
La fibrillation auriculaire ne met généralement pas la vie en danger, mais elle peut être inconfortable et nécessite souvent un traitement.
Le traitement peut impliquer :
- des médicaments pour prévenir un accident vasculaire cérébral (les personnes souffrant de fibrillation auriculaire sont plus exposées au risque d'accident vasculaire cérébral)
- les médicaments pour contrôler le rythme ou la fréquence cardiaque
- la cardioversion, qui consiste à administrer un choc électrique contrôlé au cœur pour rétablir un rythme normal
- l'ablation par cathéter, qui consiste à détruire la zone du cœur à l'origine du rythme cardiaque anormal en utilisant l'énergie des radiofréquences ; vous devrez peut-être ensuite faire installer un stimulateur cardiaque pour aider votre cœur à battre régulièrement
Flutter auriculaire
Le flutter auriculaire est moins fréquent que la fibrillation auriculaire, mais il présente les mêmes symptômes, les mêmes causes et les mêmes complications possibles.
Environ un tiers des personnes atteintes de flutter auriculaire souffrent également de fibrillation auriculaire.
Le flutter auriculaire est similaire à la fibrillation auriculaire, mais le rythme dans les oreillettes est plus organisé et moins chaotique que les schémas anormaux causés par la fibrillation auriculaire.
Le traitement du flutter auriculaire est également légèrement différent. L'ablation par cathéter est considérée comme le meilleur traitement du flutter auriculaire, alors que la médecine est souvent le premier traitement utilisé pour la fibrillation auriculaire.
Symptômes de la fibrillation auriculaire :
Certaines personnes atteintes de fibrillation auriculaire, en particulier les personnes âgées, ne présentent aucun symptôme.
L'anomalie du rythme cardiaque n'est souvent découverte que lors d'examens de routine ou d'investigations pour une autre affection.
Généralement, on procède à une cardioversion (c'est-à-dire à un choc électrique contrôlé pour rétablir le rythme normal du cœur).
À ce stade, de nombreuses personnes se sentent beaucoup mieux et réalisent qu'elles ne se sentaient pas normales.
Les gens attribuent souvent la fatigue et le sentiment de léthargie au vieillissement, mais une fois le rythme normal rétabli, ils réalisent que ces symptômes sont dus à la fibrillation auriculaire.
Palpitations cardiaques
Le symptôme le plus évident de la fibrillation auriculaire est la palpitation du cœur, qui donne l'impression de battre, de palpiter ou de battre irrégulièrement, souvent pendant quelques secondes, voire quelques minutes.
En plus d'un battement irrégulier, votre cœur peut aussi battre très vite (souvent bien plus de 100 battements par minute).
Vous pouvez calculer votre rythme cardiaque en vérifiant le pouls dans votre cou ou votre poignet.
Les autres symptômes que vous pouvez ressentir si vous souffrez de fibrillation auriculaire sont les suivants
- la fatigue et une moindre capacité à faire de l'exercice
- essoufflement
- se sentir faible ou étourdi
- douleur à la poitrine
La façon dont le cœur bat dans la fibrillation auriculaire réduit la performance et l'efficacité du cœur.
Cela peut entraîner une pression artérielle basse (hypotension) et une insuffisance cardiaque.
Vous devez consulter un médecin généraliste immédiatement si vous remarquez un changement soudain de votre rythme cardiaque et ressentez des douleurs thoraciques.
Électrocardiogramme
Un électrocardiogramme (ECG) peut être utilisé pour confirmer un diagnostic de fibrillation auriculaire. Un ECG est un test qui enregistre le rythme et l'activité électrique de votre cœur.
Les causes de la fibrillation auriculaire
La cause exacte de la fibrillation auriculaire est inconnue, mais elle est plus fréquente avec l'âge et affecte certains groupes de personnes plus que d'autres.
La fibrillation auriculaire est fréquente chez les personnes souffrant d'autres maladies cardiaques, telles que :
- l'hypertension artérielle
- athérosclérose
- maladie de la valve cardiaque
- maladie cardiaque congénitale
- cardiomyopathie
- péricardite
Elle est également associée à d'autres conditions médicales, notamment :
- une glande thyroïde trop active
- Pneumonie
- asthme
- la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
- le cancer du poumon
- diabète
- embolie pulmonaire
- l'empoisonnement au monoxyde de carbone
Mais toutes les personnes atteintes de fibrillation auriculaire ne présentent pas l'une des conditions ci-dessus. Elle peut parfois toucher des personnes en très bonne forme physique, comme les athlètes.
Lorsqu'aucune autre pathologie n'est associée à la fibrillation auriculaire, on parle de fibrillation auriculaire isolée.
Déclencheurs
Certaines situations peuvent déclencher un épisode de fibrillation auriculaire, notamment :
- la consommation excessive d'alcool, en particulier la consommation ponctuelle immodérée
- être en surpoids (lire comment perdre du poids)
- boire beaucoup de caféine, comme du thé, du café ou des boissons énergétiques
- la consommation de drogues illicites, notamment d'amphétamines ou de cocaïne
- fumer
Diagnostic de la fibrillation auriculaire
Consultez immédiatement un médecin généraliste si vous avez des douleurs thoraciques et remarquez un changement soudain de votre rythme cardiaque.
Vérifier votre pouls
Pour vérifier votre pouls :
- asseyez-vous pendant 5 minutes - ne fumez pas et ne buvez pas de caféine avant de faire la lecture
- tenez votre main gauche tendue, la paume tournée vers le haut et le coude légèrement plié
- placez fermement l'index et le majeur de votre main droite sur votre poignet gauche, à la base du pouce (entre le poignet et le tendon attaché au pouce)
- en utilisant la trotteuse d'une horloge ou d'une montre, comptez le nombre de battements pendant 30 secondes, puis doublez ce nombre pour obtenir votre rythme cardiaque en battements par minute
Au repos, un rythme cardiaque normal devrait être de 60 à 100 battements par minute. En cas de fibrillation auriculaire, le rythme cardiaque peut souvent être considérablement plus élevé que 100 battements par minute, et chaque battement individuel est irrégulier.
L'association caritative Arrythmia Alliance, qui s'occupe des rythmes cardiaques, propose de plus amples informations sur la façon de connaître son pouls et de le vérifier.
La vérification et l'évaluation de votre pouls peuvent vous donner une bonne indication de la présence ou non d'une fibrillation auriculaire, mais un examen médical complet sera nécessaire avant de pouvoir établir un diagnostic.
Quand consulter un médecin généraliste
Prenez rendez-vous pour voir un médecin généraliste si :
- vous remarquez un changement soudain dans votre rythme cardiaque
- votre rythme cardiaque est constamment inférieur à 60 ou supérieur à 100 (en particulier si vous présentez d'autres symptômes de fibrillation auriculaire)
Consultez un médecin généraliste dès que possible si vous avez des douleurs à la poitrine.
Si l'on soupçonne une fibrillation auriculaire, le médecin généraliste peut vous faire passer un électrocardiogramme (ECG) et vous adresser à un cardiologue pour des examens complémentaires.
Un électrophysiologiste est un cardiologue spécialisé dans les troubles électriques du cœur.
Il peut effectuer une procédure appelée ablation par cathéter pour traiter votre fibrillation auriculaire.
Électrocardiogramme (ECG)
Un ECG est un test qui enregistre le rythme cardiaque et l'activité électrique. Il est généralement effectué dans un hôpital ou un cabinet médical, dure environ 5 minutes et est indolore.
Pendant un ECG, de petits autocollants appelés électrodes sont fixés sur vos bras, vos jambes et votre poitrine, et reliés par des fils à un appareil d'ECG.
Chaque fois que votre cœur bat, il produit de minuscules signaux électriques. Un appareil ECG trace ces signaux sur le papier.
Pendant un épisode de fibrillation auriculaire, votre rythme cardiaque est irrégulier et dépasse les 100 battements par minute.
Si vous avez un épisode de fibrillation auriculaire pendant un ECG, votre rythme cardiaque anormal sera enregistré. Cela confirmera le diagnostic de fibrillation auriculaire et exclura d'autres pathologies.
Mais il est souvent difficile de saisir un épisode de fibrillation auriculaire, c'est pourquoi on peut vous demander de porter un petit enregistreur ECG portable.
L'enregistreur enregistrera votre rythme cardiaque en continu pendant 24 heures ou lorsque vous l'allumez au début d'un épisode.
En savoir plus sur l'électrocardiogramme (ECG).
Autres tests
Selon les directives du National Institute for Health and Care Excellence (NICE), si vous souffrez de fibrillation auriculaire, il convient de procéder à un certain nombre d'autres tests, notamment
- un échocardiogramme - une échographie du cœur, qui peut aider à identifier tout autre problème cardiaque ; il sert à évaluer la structure et le fonctionnement du cœur et des valves
- une radiographie du thorax - qui peut aider à identifier tout problème pulmonaire susceptible de provoquer une fibrillation auriculaire
- des analyses sanguines - qui peuvent mettre en évidence une anémie, des problèmes de fonctionnement des reins ou une hyperthyroïdie (glande thyroïde)
Traitement de la fibrillation auriculaire
Les traitements de la fibrillation auriculaire comprennent des médicaments pour contrôler le rythme cardiaque et réduire le risque d'accident vasculaire cérébral, ainsi que des procédures telles que la cardioversion pour rétablir un rythme cardiaque normal.
Il est possible que vous soyez traité par un médecin généraliste ou que vous soyez adressé à un spécialiste du cœur (un cardiologue).
Certains cardiologues, appelés électrophysiologistes, sont spécialisés dans la prise en charge des anomalies du rythme cardiaque.
Vous disposerez d'un plan de traitement et travaillerez en étroite collaboration avec votre équipe de soins pour décider du traitement le plus approprié et le plus adéquat pour vous.
Les facteurs qui seront pris en considération sont notamment les suivants
- votre âge
- votre état de santé général
- le type de fibrillation auriculaire dont vous souffrez
- vos symptômes
- si vous avez une cause sous-jacente qui doit être traitée
La première étape consiste à essayer de trouver la cause de la fibrillation auriculaire. Si une cause peut être identifiée, il se peut que vous n'ayez besoin que d'un traitement pour celle-ci.
Par exemple, si vous avez une glande thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie), le médicament qui la traite peut également guérir la fibrillation auriculaire.
Si aucune cause sous-jacente ne peut être trouvée, les options de traitement sont les suivantes :
- médicaments pour réduire le risque d'accident vasculaire cérébral
- des médicaments pour contrôler la fibrillation auriculaire
- la cardioversion (traitement par électrochocs)
- l'ablation par cathéter
- faire installer un stimulateur cardiaque
Vous serez rapidement orienté vers votre équipe de traitement spécialisée si un type de traitement ne parvient pas à contrôler vos symptômes de fibrillation auriculaire et qu'une prise en charge plus spécialisée est nécessaire.
Médicaments pour contrôler la fibrillation auriculaire
Les médicaments appelés anti-arythmiques peuvent contrôler la fibrillation auriculaire en
- en rétablissant un rythme cardiaque normal
- contrôler le rythme des battements du cœur
Le choix d'un médicament anti-arythmique dépend du type de fibrillation auriculaire, de toute autre affection médicale dont vous souffrez, des effets secondaires du médicament choisi et de la réponse de la fibrillation auriculaire.
Certaines personnes souffrant de fibrillation auriculaire peuvent avoir besoin de plus d'un médicament anti-arythmique pour la contrôler.
Rétablissement d'un rythme cardiaque normal
Divers médicaments sont disponibles pour rétablir un rythme cardiaque normal, notamment
- la flécaïnide
- les bêta-bloquants, en particulier le sotalol
Une médecine alternative peut être recommandée si un médicament particulier n'est pas efficace ou si les effets secondaires sont gênants.
Des médicaments plus récents sont en cours de développement, mais ne sont pas encore largement disponibles.
Contrôler le rythme cardiaque
L'objectif est de réduire la fréquence cardiaque au repos à moins de 90 battements par minute, bien que chez certaines personnes, l'objectif soit inférieur à 110 battements par minute.
Un bêta-bloquant, tel que le bisoprolol ou l'aténolol, ou un inhibiteur des canaux calciques, tel que le vérapamil ou le diltiazem, sera prescrit.
Un médicament appelé digoxine peut être ajouté pour aider à contrôler davantage le rythme cardiaque.
Normalement, un seul médicament sera essayé avant d'envisager une ablation par cathéter.
Effets secondaires
Comme tout médicament, les anti-arythmiques peuvent provoquer des effets secondaires.
Les effets secondaires les plus courants des antiarythmiques sont les suivants :
- les bêta-bloquants - fatigue, mains et pieds froids, hypotension, cauchemars et impuissance
- flecaïnide - nausées, vomissements et troubles du rythme cardiaque
- vérapamil - constipation, hypotension, gonflement de la cheville et insuffisance cardiaque
Pour plus de détails, consultez la brochure d'information destinée aux patients qui accompagne le médicament.
Médicaments pour réduire le risque d'accident vasculaire cérébral
La façon dont le cœur bat dans la fibrillation auriculaire signifie qu'il y a un risque de formation de caillots sanguins dans les cavités cardiaques.
S'ils pénètrent dans la circulation sanguine, ils peuvent provoquer un accident vasculaire cérébral.
En savoir plus sur les complications de la fibrillation auriculaire
Votre médecin évaluera votre risque et essaiera de minimiser vos chances d'avoir un accident vasculaire cérébral.
Il tiendra compte de votre âge et déterminera si vous avez des antécédents dans l'un des domaines suivants
- AVC ou caillots sanguins
- les problèmes de valvules cardiaques
- l'insuffisance cardiaque
- l'hypertension artérielle (ou haute pression)
- diabète
- les maladies cardiaques
On peut vous donner des médicaments en fonction de votre risque d'avoir une attaque.
Selon votre niveau de risque, on peut vous prescrire de la warfarine ou un type plus récent d'anticoagulant, comme le dabigatran, le rivaroxaban, l'apixaban ou l'edoxaban.
Si on vous prescrit un anticoagulant, votre risque de saignement sera évalué avant et pendant que vous prenez le médicament.
L'aspirine n'est pas recommandée pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux causés par la fibrillation auriculaire.
Warfarine
Les personnes souffrant de fibrillation auriculaire qui présentent un risque élevé ou modéré d'accident vasculaire cérébral se voient généralement prescrire de la warfarine, sauf si elles ne peuvent pas la prendre pour une raison précise.
La warfarine est un anticoagulant, ce qui signifie qu'elle arrête la coagulation du sang.
Le risque d'hémorragie est plus élevé chez les personnes qui prennent de la warfarine, mais ce petit risque est généralement compensé par les avantages de la prévention des accidents vasculaires cérébraux.
Il est important de prendre la warfarine selon les instructions de votre médecin. Si on vous prescrit de la warfarine, vous devez passer régulièrement des examens sanguins et, après ceux-ci, votre dose peut être modifiée.
De nombreux médicaments peuvent interagir avec la warfarine et causer de graves problèmes. Vérifiez donc que tout nouveau médicament qui vous est prescrit peut être pris en même temps que la warfarine.
Tout en prenant de la warfarine, vous devez faire attention à ne pas boire trop d'alcool régulièrement et éviter les excès de consommation.
La consommation de jus de canneberge et de pamplemousse peut également interagir avec la warfarine et n'est pas recommandée.
Autres anticoagulants
Le rivaroxaban, le dabigatran, l'apixaban et l'edoxaban sont des anticoagulants plus récents et une alternative à la warfarine.
Le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) a approuvé l'utilisation de ces médicaments dans le traitement de la fibrillation auriculaire.
Le NICE indique également que vous devriez avoir le choix de l'anticoagulant et la possibilité de discuter des mérites de chaque médicament.
Contrairement à la warfarine, le rivaroxaban, le dabigatran, l'apixaban et l'edoxaban n'interagissent pas avec d'autres médicaments et ne nécessitent pas de tests sanguins réguliers.
Lors de vastes essais, ces médicaments se sont avérés aussi efficaces, voire plus efficaces, que la warfarine pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les décès. Ils présentent également un taux similaire ou inférieur d'hémorragies majeures.
Vous pouvez en savoir plus sur le rivaroxaban, le dabigatran et l'apixaban dans le guide de NICE sur la gestion de la fibrillation auriculaire.
L'édoxaban est recommandé comme option pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux ou le blocage d'une artère (embolie) chez les personnes atteintes de fibrillation auriculaire qui présentent un ou plusieurs facteurs de risque, tels que :
- insuffisance cardiaque, hypertension artérielle ou diabète
- des antécédents d'accident vasculaire cérébral ou d'accident ischémique transitoire (AIT)
- avoir 75 ans ou plus
Vous pouvez lire le guide NICE sur l'Edoxaban pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux et des embolies systémiques chez les personnes souffrant de fibrillation auriculaire non valvulaire.
Cardioversion
La cardioversion peut être recommandée pour certaines personnes souffrant de fibrillation auriculaire.
Elle consiste à administrer au cœur un choc électrique contrôlé pour tenter de rétablir un rythme normal.
La cardioversion est généralement pratiquée à l'hôpital, ce qui permet de surveiller attentivement le cœur.
Si vous souffrez de fibrillation auriculaire depuis plus de deux jours, la cardioversion peut augmenter le risque de formation d'un caillot.
Dans ce cas, on vous administrera un anticoagulant pendant 3 à 4 semaines avant la cardioversion, et pendant au moins 4 semaines après pour minimiser le risque d'accident vasculaire cérébral.
En cas d'urgence, des clichés du cœur peuvent être pris pour vérifier la présence de caillots sanguins, et la cardioversion peut être effectuée sans avoir recours à des médicaments au préalable.
L'anticoagulation peut être arrêtée si la cardioversion est réussie.
Mais vous devrez peut-être continuer à prendre des anticoagulants après la cardioversion si le risque de retour de la fibrillation auriculaire est élevé et si vous avez un risque accru d'avoir une attaque.
Ablation par cathéter
L'ablation par cathéter est une procédure qui détruit très soigneusement la zone malade de votre cœur et interrompt les circuits électriques anormaux.
C'est une option si les médicaments n'ont pas été efficaces ou tolérés.
Des cathéters (fils fins et souples) sont guidés à travers une de vos veines jusqu'à votre cœur, où ils enregistrent l'activité électrique.
Lorsque la source de l'anomalie est trouvée, une source d'énergie, comme des ondes radioélectriques à haute fréquence qui génèrent de la chaleur, est transmise à travers l'un des cathéters pour détruire le tissu.
L'intervention dure généralement 2 à 3 heures. Elle peut donc être effectuée sous anesthésie générale, ce qui signifie que vous êtes inconscient pendant l'intervention.
Vous devriez vous rétablir rapidement après l'ablation du cathéter et être en mesure d'effectuer la plupart de vos activités normales le lendemain.
Mais vous ne devez rien soulever de lourd pendant deux semaines et vous devez éviter de conduire pendant les deux premiers jours.
Stimulateur cardiaque
Un stimulateur cardiaque est un petit appareil à piles qui est implanté dans votre poitrine, juste en dessous de votre clavicule.
Il est généralement utilisé pour empêcher votre cœur de battre trop lentement, mais en cas de fibrillation auriculaire, il peut être utilisé pour aider votre cœur à battre régulièrement.
La pose d'un stimulateur cardiaque est généralement une intervention chirurgicale mineure effectuée sous anesthésie locale (la zone opérée est engourdie et vous êtes conscient pendant l'intervention).
Ce traitement peut être utilisé lorsque les médicaments ne sont pas efficaces ou sont inadaptés. Il s'agit généralement de personnes âgées de 80 ans ou plus.
Complications de la fibrillation auriculaire
Les personnes souffrant de fibrillation auriculaire ont un risque accru d'avoir un accident vasculaire cérébral. Dans les cas extrêmes, la fibrillation auriculaire peut également entraîner une insuffisance cardiaque.
AVC
Lorsque les cavités supérieures du cœur (oreillettes) ne pompent pas efficacement, comme dans la fibrillation auriculaire, il y a un risque de formation de caillots sanguins.
Ces caillots sanguins peuvent se déplacer dans les cavités inférieures du cœur (ventricules) et être pompés dans l'approvisionnement en sang des poumons ou dans la circulation sanguine générale.
Les caillots dans la circulation générale peuvent bloquer les artères du cerveau et provoquer un accident vasculaire cérébral.
La fibrillation auriculaire augmente le risque d'accident vasculaire cérébral d'environ 4 à 5 fois.
Mais le risque dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment de votre âge et du fait que vous souffriez ou non d'hypertension, d'insuffisance cardiaque, de diabète et d'antécédents de caillots sanguins.
Insuffisance cardiaque
Si votre fibrillation auriculaire est persistante, elle peut commencer à affaiblir votre cœur. Dans les cas extrêmes, elle peut entraîner une insuffisance cardiaque, car votre cœur est incapable de pomper le sang efficacement dans votre corps.
Commentaires
Enregistrer un commentaire