qu'est-ce que l'amputation ? Pourquoi l'amputation peut être nécessaire

 Une amputation est l'ablation chirurgicale d'une partie du corps, comme un bras ou une jambe.

Ce sujet peut être utile si vous, un ami ou un membre de votre famille, avez récemment subi une amputation ou envisagez de le faire.

Pourquoi l'amputation peut être nécessaire


Une amputation peut être nécessaire si :

  •     vous avez une infection grave dans votre membre
  •     votre membre a été touché par la gangrène (souvent à la suite d'une maladie artérielle périphérique)
  •     vous avez subi un traumatisme grave, comme un écrasement ou une blessure par explosion
  •     votre membre est déformé et a des mouvements et des fonctions limités

Évaluation avant l'intervention chirurgicale


À moins que vous ne deviez subir une amputation d'urgence, vous ferez l'objet d'une évaluation complète avant l'opération afin de déterminer le type d'amputation le plus approprié et tout facteur susceptible d'affecter votre réadaptation.

L'évaluation comprendra probablement un examen médical approfondi pour vérifier votre état physique, comme votre état nutritionnel, les fonctions intestinales et vésicales, le système cardiovasculaire (cœur, sang et vaisseaux sanguins) et le système respiratoire (poumons et voies aériennes).

Le médecin vérifiera également l'état et le fonctionnement de votre membre sain. L'ablation d'un membre peut exercer une pression supplémentaire sur le membre restant, il est donc important de prendre soin du membre sain.

Il peut également être nécessaire de procéder à une évaluation psychologique pour déterminer dans quelle mesure vous pourrez faire face aux conséquences psychologiques et émotionnelles de l'amputation et si vous avez besoin d'un soutien supplémentaire.

Il peut y avoir une évaluation de votre domicile, de votre travail et de votre environnement social afin de vérifier si des changements doivent être apportés pour vous aider à faire face à la situation.

Vous serez également présenté à un kinésithérapeute, qui s'occupera de vos soins postopératoires. Un prothésiste (spécialiste des prothèses) vous conseillera sur le type et la fonction des prothèses ou autres dispositifs disponibles.

Si vous devez subir une amputation, il peut être rassurant de parler à quelqu'un qui a déjà subi une amputation de ce type. Un membre de votre équipe de soins pourra peut-être s'en charger.


Comment les amputations sont effectuées


Les amputations peuvent être effectuées sous anesthésie générale (lorsque vous êtes inconscient) ou sous anesthésie péridurale ou rachidienne (qui engourdissent toutes deux la moitié inférieure du corps). Le choix de l'anesthésie peut dépendre de la partie du corps qui est amputée.

La plupart des amputations consistent à retirer une partie d'un membre plutôt que le membre entier.

Une fois la section du membre amputée, des techniques supplémentaires peuvent être utilisées pour améliorer la fonction de la partie restante du membre et réduire le risque de complications.

Il s'agit notamment de raccourcir et de lisser l'os de la partie restante du membre afin qu'il soit recouvert d'une quantité suffisante de tissus mous et de muscles. Le chirurgien suture ensuite le muscle aux os pour aider à renforcer la section restante (une technique connue sous le nom de myodèse).

Après l'amputation, votre plaie sera scellée par des points de suture ou des agrafes chirurgicales. Elle sera recouverte d'un pansement et un tube pourra être placé sous votre peau pour drainer l'excès de liquide. Le bandage devra généralement être maintenu en place pendant quelques jours pour réduire le risque d'infection.


Se rétablir après une amputation


Après l'opération, on vous donnera généralement de l'oxygène au moyen d'un masque et des fluides au goutte-à-goutte pendant les premiers jours, pendant que vous vous rétablissez dans un service.

Un petit tube flexible (sonde urinaire) peut être placé dans votre vessie pendant l'opération pour évacuer l'urine. Cela signifie que vous n'aurez pas besoin de sortir du lit pour aller aux toilettes pendant les premiers jours suivant l'opération. On vous donnera peut-être une chaise percée ou un bassin pour que vous puissiez faire caca sans avoir à vous lever pour aller aux toilettes.

Le site de l'opération peut être douloureux, c'est pourquoi on vous donnera des analgésiques si vous en avez besoin. Prévenez un membre de votre équipe soignante si les analgésiques ne sont pas efficaces, car vous aurez peut-être besoin d'une dose plus importante ou d'un analgésique plus puissant. Un petit tube peut être utilisé pour administrer un anesthésique local aux nerfs du moignon afin de réduire la douleur.

Votre physiothérapeute vous enseignera quelques exercices pour vous aider à prévenir les caillots sanguins et à améliorer votre approvisionnement en sang pendant votre convalescence à l'hôpital.

Vêtements de compression


Vous remarquerez un gonflement (œdème) du moignon après l'opération. C'est normal et cela peut continuer après votre sortie de l'hôpital.

L'utilisation d'un vêtement de compression aidera à réduire le gonflement et à améliorer la forme du moignon. Il peut également réduire la douleur fantôme (douleur qui semble provenir de votre membre manquant) et aider à soutenir le membre.

Vous serez équipé d'un vêtement de compression une fois que votre blessure sera cicatrisée. Il doit être porté tous les jours, mais enlevé à l'heure du coucher. On vous donnera au moins deux vêtements, qui devront être lavés régulièrement.

Réhabilitation


La réadaptation physique est une partie importante du processus de rétablissement. Il peut s'agir d'un processus long, difficile et frustrant, mais il est important de persévérer. Après la réadaptation, vous pourrez peut-être reprendre votre travail et d'autres activités.

Votre programme de réadaptation sera adapté à vos besoins individuels et visera à vous permettre d'effectuer le plus grand nombre possible de vos activités normales.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec des physiothérapeutes et des ergothérapeutes qui discuteront avec vous de ce que vous souhaitez obtenir de la réadaptation afin de pouvoir fixer des objectifs réalistes.

Votre programme de réadaptation commencera généralement quelques jours après votre opération. Il peut commencer par des exercices simples que vous pouvez faire en position couchée ou assise. Si vous avez subi une amputation de la jambe, vous serez encouragé à vous déplacer le plus rapidement possible en fauteuil roulant.

On vous enseignera également des "techniques de transfert" pour vous aider à vous déplacer plus facilement, comme par exemple comment vous mettre en fauteuil roulant depuis votre lit.

Une fois que votre blessure aura commencé à guérir, vous pourrez commencer à travailler sur un programme d'exercices avec un physiothérapeute à l'hôpital pour vous aider à maintenir votre mobilité et votre force musculaire.

Si vous vous faites poser une prothèse, votre physiothérapeute vous apprendra à l'utiliser. Par exemple, comment marcher sur une jambe prothétique ou se tenir avec une main prothétique.

Rentrer à la maison et assurer le suivi


Le temps qu'il vous faudra pour rentrer chez vous dépendra du type d'amputation que vous avez subi et de votre état de santé général.

Avant votre sortie de l'hôpital, un ergothérapeute peut organiser une visite à domicile pour voir si votre domicile doit être adapté afin de le rendre plus accessible.

Par exemple, vous pouvez avoir besoin d'une rampe d'accès pour fauteuil roulant ou d'un monte-escalier. Si ce type de modifications est nécessaire, la question peut être soumise aux services sociaux et de soutien de votre région. Pour en savoir plus sur les aides à la marche, les fauteuils roulants et les scooters et pour évaluer vos besoins en matière de soins et de soutien.

Il peut s'écouler plusieurs mois avant qu'une prothèse ne soit posée sur votre membre (si vous êtes apte à porter une prothèse). Si vous avez subi l'amputation d'un membre inférieur, un fauteuil roulant peut donc vous être remis pour vous aider à vous déplacer.

Vous devrez probablement vous rendre à un rendez-vous de suivi quelques semaines après votre sortie de l'hôpital, pour discuter de la manière dont vous vous débrouillez à la maison et pour savoir si vous avez besoin d'une aide, d'un soutien ou d'un équipement supplémentaire.

Lors de votre rendez-vous, on vous donnera peut-être aussi les coordonnées du groupe de soutien aux amputés le plus proche, composé à la fois de professionnels de la santé et de personnes vivant avec une amputation.

Prothèses de membres


Après une amputation, il est possible de vous faire poser une prothèse.

Les prothèses ne sont pas adaptées à toutes les personnes amputées, car elles nécessitent un long traitement de physiothérapie et de rééducation.

L'adaptation à la vie avec un membre prothétique demande une quantité considérable d'énergie, car vous devez compenser la perte de muscle et d'os du membre amputé.

C'est pourquoi les personnes fragiles ou souffrant d'un problème de santé grave, comme une maladie cardiaque, peuvent ne pas être adaptées à un membre prothétique.

Si vous êtes en mesure d'avoir un membre prothétique, le type de membre qui vous est recommandé dépendra :

  •     du type d'amputation que vous avez subi
  •     la quantité de force musculaire dans la partie restante du membre
  •     votre état de santé général
  •     les tâches que le membre prothétique devra accomplir
  •     si vous voulez que le membre ait l'air aussi réel que possible ou si vous êtes plus préoccupé par la fonction


Si l'on pense qu'il vous serait difficile de supporter la contrainte liée à l'utilisation d'un membre prothétique, un membre esthétique peut être recommandé. Il s'agit d'un membre qui ressemble à un vrai membre, mais qui ne peut pas être utilisé comme un membre prothétique.

Il est possible d'avoir un membre prothétique qui soit à la fois physiquement réaliste et fonctionnel, mais il faudra peut-être trouver un élément de compromis entre les différents types de prothèses.


Préparation à la pose d'une prothèse:


Si un membre prothétique vous convient, vous commencerez un programme d'activités pendant votre séjour à l'hôpital pour vous préparer à la prothèse.

Avant la pose d'une prothèse, la peau qui recouvre votre moignon peut être rendue moins sensible (désensibilisation). Cela rendra la prothèse plus confortable à porter.

La désensibilisation de la peau implique :

  •     tapoter doucement la peau avec une serviette
  •     l'utilisation de bandages de compression pour aider à réduire le gonflement et prévenir l'accumulation de liquide à l'intérieur et autour du moignon
  •     en frottant et en tirant sur la peau autour de votre os pour éviter une cicatrisation excessive


Votre physiothérapeute vous enseignera des exercices pour renforcer les muscles du membre restant et améliorer votre niveau d'énergie général, afin que vous puissiez mieux faire face aux exigences d'un membre artificiel.

En fonction de ce qui est disponible dans votre région, il peut s'écouler plusieurs mois avant votre premier rendez-vous avec un prothésiste.


Soin des souches:


Il est très important de garder la peau à la surface de votre moignon propre pour réduire le risque d'irritation ou d'infection.

Lavez doucement votre moignon au moins une fois par jour (plus fréquemment par temps chaud) avec un savon doux non parfumé et de l'eau chaude, et séchez-le soigneusement.

Si vous avez une prothèse, vous devez également nettoyer régulièrement l'emboîture à l'aide de savon et d'eau chaude.

Lorsque vous prenez un bain, évitez de laisser votre moignon submergé dans l'eau pendant de longues périodes, car l'eau adoucira la peau de votre moignon, le rendant plus vulnérable aux blessures.

Si votre peau devient sèche, utilisez une crème hydratante avant de vous coucher ou lorsque vous ne portez pas votre prothèse.

Certaines personnes trouvent que le fait de porter une ou plusieurs chaussettes autour de leur moignon aide à absorber la sueur et réduit l'irritation de la peau. La taille de votre moignon peut changer à mesure que le gonflement diminue, de sorte que le nombre de chaussettes que vous devez utiliser peut varier. Vous devez changer les chaussettes tous les jours.

Examinez soigneusement votre moignon tous les jours pour détecter les signes d'infection, par exemple :

  •     une peau chaude, rouge et sensible
  •     l'écoulement de liquide ou de pus
  •     un gonflement croissant


Contactez votre équipe de soins pour obtenir des conseils si vous pensez être en train de développer une infection cutanée.


Prendre soin de votre membre restant:


Après avoir été amputé d'une jambe ou d'un pied, il est très important d'éviter de blesser la jambe et le pied "en bon état" qui vous restent, en particulier si votre amputation a été nécessaire en raison du diabète. Votre jambe et votre pied restants peuvent également être à risque.

Évitez de porter des chaussures mal ajustées et assurez-vous qu'un professionnel de la santé dûment formé, comme un podologue, s'occupe de votre pied restant. Vous devriez également vous faire examiner régulièrement par une équipe de soins des pieds.


Complications:


Comme tout type d'opération, une amputation comporte un risque de complications. Elle comporte également un risque de problèmes supplémentaires directement liés à la perte d'un membre.

Un certain nombre de facteurs influencent le risque de complications liées à l'amputation, comme votre âge, le type d'amputation que vous avez subi et votre état de santé général.

Le risque de complications graves est plus faible dans les amputations planifiées que dans les amputations d'urgence.

Les complications liées à une amputation sont notamment les suivantes

  •     des problèmes cardiaques tels qu'une crise cardiaque
  •     la thrombose veineuse profonde (TVP)
  •     la lenteur de la cicatrisation et l'infection des plaies
  •     Pneumonie
  •     la douleur du moignon et du "membre fantôme


Dans certains cas, une autre intervention chirurgicale peut être nécessaire pour corriger les problèmes qui se développent ou pour aider à soulager la douleur. Par exemple, si l'on pense que des neuromes (épaississement du tissu nerveux) sont à l'origine de la douleur, il peut être nécessaire d'enlever l'amas de nerfs affecté.


Douleur du moignon et du "membre fantôme


De nombreuses personnes amputées souffrent d'un certain degré de douleur au niveau du moignon ou du "membre fantôme".

Les douleurs du moignon peuvent avoir de nombreuses causes différentes, notamment des frottements ou des plaies lorsque le moignon touche un membre prothétique, des lésions nerveuses pendant l'opération et le développement de neuromes.

Les sensations de membre fantôme sont des sensations qui semblent provenir du membre amputé. Parfois, elles peuvent être douloureuses (douleur du membre fantôme).

Le terme "fantôme" ne signifie pas que les sensations sont imaginaires. La douleur du membre fantôme est un phénomène réel, qui a été confirmé par des scanners d'imagerie cérébrale pour étudier comment les signaux nerveux sont transmis au cerveau.

Les symptômes de la douleur des membres fantômes peuvent aller de légers à graves. Certaines personnes ont décrit de brefs "flashs" de douleur légère, semblables à un choc électrique, qui durent quelques secondes. D'autres ont décrit une douleur intense et constante.


Traitement des douleurs du moignon et des membres fantômes


Les douleurs du moignon et des membres fantômes s'atténuent généralement avec le temps, mais il existe des traitements pour aider à soulager les symptômes.
Médicaments

Les médicaments qui peuvent être utilisés pour aider à soulager la douleur comprennent

  •     les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l'ibuprofène
  •     les anticonvulsifs tels que la carbamazépine ou la gabapentine
  •     les antidépresseurs tels que l'amitriptyline ou la nortriptyline, qui sont utiles pour traiter la douleur nerveuse
  •     les opioïdes tels que la codéine ou la morphine
  •     les injections de corticostéroïdes ou d'anesthésiques locaux


Mesures d'auto-assistance et thérapie complémentaire

Il existe plusieurs techniques non invasives qui peuvent aider à soulager la douleur chez certaines personnes. Elles comprennent :

  •     ajuster la façon dont votre prothèse s'ajuste pour la rendre plus confortable.
  •     l'application de chaleur ou de froid sur votre membre, par exemple en utilisant des poches de chaleur ou de glace, des frottements et des crèmes.
  •     le massage pour augmenter la circulation et stimuler les muscles.
  •     l'acupuncture est censée stimuler le système nerveux et soulager la douleur.
  •     la stimulation électrique transcutanée des nerfs (TENS), qui utilise un petit appareil à piles pour délivrer des impulsions électriques à la zone du corps concernée, afin de bloquer ou de réduire les signaux de douleur.


Imagerie mentale


Des recherches ont montré que les personnes qui passent 40 minutes par jour à s'imaginer utiliser la partie de leur membre qui a été amputée, par exemple en étirant leurs "doigts" ou en regroupant leurs "orteils", connaissent une réduction des symptômes de la douleur.

Cela peut être lié à la théorie centrale de la douleur du membre fantôme. Les chercheurs pensent que le cerveau cherche à recevoir un retour d'information de la part d'un membre amputé, et ces exercices mentaux pourraient constituer un substitut efficace à ce retour d'information manquant.

Une autre technique, connue sous le nom de rétroaction visuelle en miroir, consiste à utiliser un miroir pour créer un reflet de l'autre membre. Certaines personnes trouvent que l'exercice et le mouvement de leur autre membre peuvent aider à soulager la douleur fantôme.

Impact psychologique de l'amputation


La perte d'un membre peut avoir un impact psychologique considérable. De nombreuses personnes ayant subi une amputation font état d'émotions telles que le chagrin et le deuil, qui s'apparentent à la mort d'un être cher.

Il est donc souvent aussi important de faire face à l'impact psychologique d'une amputation que de faire face aux exigences physiques.

Une amputation peut avoir un impact psychologique considérable pour trois raisons principales :

  •     vous devez faire face à la perte de sensation de votre membre amputé.
  •     vous devez faire face à la perte de fonction de votre membre amputé.
  •     votre sens de l'image corporelle et la perception qu'en ont les autres ont changé.


Les pensées et les émotions négatives sont courantes après une amputation. Cela est particulièrement vrai chez les personnes qui ont subi une amputation d'urgence parce qu'elles n'ont pas le temps de se préparer mentalement aux effets de la chirurgie.

Parmi les émotions et les pensées les plus courantes que ressentent les personnes après une amputation, on peut citer

  •     la dépression
  •     anxiété
  •     le refus (refuser d'accepter qu'ils doivent faire des changements, comme suivre une physiothérapie, pour s'adapter à la vie après une amputation)
  •     deuil
  •     se sentir suicidaire


Les personnes ayant subi une amputation à la suite d'un traumatisme (en particulier les membres des forces armées) ont également un risque accru de développer un trouble de stress post-traumatique (TSPT).

Parlez à votre équipe soignante de vos pensées et de vos sentiments, en particulier si vous vous sentez déprimé ou suicidaire. Il se peut que vous ayez besoin d'un traitement supplémentaire, comme des antidépresseurs ou des conseils, pour améliorer votre capacité à faire face à la situation après une amputation.

Aide et soutien


Se faire dire qu'on doit se faire amputer un membre peut être une expérience dévastatrice et effrayante. L'adaptation à la vie après une amputation peut être difficile, mais de nombreuses personnes jouissent d'une bonne qualité de vie une fois qu'elles ont réussi à s'adapter.

Il existe un certain nombre d'organisations caritatives qui peuvent fournir des conseils et un soutien aux personnes vivant avec une amputation, notamment

  •     L'association Limbless
  •     Fondation Douglas Bader
  •     Os en acier
  •     Fondation pour l'amputation



Commentaires