L'aphasie | Vue d'ensemble, Symptômes et Traitement

L'aphasie est un trouble du langage ou de la parole. Elle est généralement causée par une lésion du côté gauche du cerveau (par exemple, après un accident vasculaire cérébral).

Symptômes de l'aphasie


Les personnes aphasiques ont souvent des difficultés avec les quatre principales façons de comprendre et d'utiliser le langage.

Il s'agit de

  •     la lecture de
  •     à l'écoute
  •     parlant
  •     dactylographier ou écrire


Les problèmes d'élocution sont peut-être les plus évidents, et les personnes aphasiques peuvent faire des erreurs dans les mots qu'elles utilisent.

Il peut s'agir parfois d'utiliser les mauvais sons d'un mot, de choisir le mauvais mot ou d'assembler les mots de manière incorrecte.

Bien que l'aphasie affecte la capacité d'une personne à communiquer, elle n'affecte pas son intelligence.

L'aphasie peut survenir seule ou en même temps que d'autres troubles, comme des difficultés visuelles, des problèmes de mobilité, une faiblesse des membres et des problèmes de mémoire ou de réflexion.

Types d'aphasie


L'aphasie est souvent classée comme "expressive" ou "réceptive", selon qu'il existe des difficultés de compréhension ou d'expression du langage, ou les deux.

Mais la plupart des personnes aphasiques ont des difficultés d'élocution, et auront un mélange de problèmes d'écriture, de lecture et peut-être d'écoute.

Les symptômes peuvent aller de la confusion de quelques mots à des difficultés avec toutes les formes de communication.

Certaines personnes ne sont pas conscientes que leur discours n'a aucun sens et sont frustrées lorsque les autres ne les comprennent pas.

Pour en savoir plus sur les différents types d'aphasie.

Les causes de l'aphasie


L'aphasie est causée par une lésion des parties du cerveau responsables de la compréhension et de la production du langage.

Les causes courantes sont les suivantes :

  •     l'accident vasculaire cérébral - la cause la plus fréquente de l'aphasie
  •     blessure grave à la tête
  •     tumeur au cerveau
  •     les affections neurologiques évolutives, c'est-à-dire les affections qui provoquent des lésions du cerveau et du système nerveux au fil du temps, comme la démence


L'aphasie peut toucher des personnes de tous âges, mais elle est plus fréquente chez les personnes de plus de 65 ans. En effet, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les maladies neurologiques évolutives ont tendance à toucher les adultes plus âgés.

Diagnostic de l'aphasie


L'aphasie est généralement diagnostiquée après des tests effectués par un clinicien - soit un orthophoniste, soit un médecin. Ils peuvent également aider à organiser le traitement si nécessaire.

Ces tests consistent souvent en des exercices simples, comme demander à une personne de nommer des objets dans la pièce, de répéter des mots et des phrases, de lire et d'écrire.

L'objectif de ces tests est de comprendre la capacité d'une personne à

  •     comprendre les bases de la parole et de la grammaire
  •     exprimer des mots, des phrases et des expressions
  •     communiquer socialement - par exemple, tenir une conversation ou comprendre une blague
  •     lire et écrire des lettres, des mots et des phrases


Des techniques d'imagerie telles que le scanner ou l'IRM peuvent être utilisées pour évaluer les lésions cérébrales.

Traitement de l'aphasie


L'orthophonie est le principal type de traitement pour les personnes atteintes d'aphasie.

Elle vise à vous aider à rétablir une partie de votre capacité à communiquer, ainsi qu'à vous aider à développer d'autres moyens de communication, si nécessaire.

Vous pouvez bénéficier d'une orthophonie individuelle ou en groupe, en fonction de vos besoins et du service fourni.

Un nombre croissant d'applications informatiques sont disponibles pour aider les personnes atteintes d'aphasie.

Mais il est important de commencer à les utiliser avec l'aide d'un orthophoniste.

Le succès du traitement varie d'une personne à l'autre. La plupart des personnes aphasiques se rétablissent dans une certaine mesure, et certaines se rétablissent complètement.

Si l'aphasie est causée par un événement ponctuel, comme une attaque, la plupart des patients se rétablissent dans une certaine mesure grâce à la thérapie. Rien n'indique que la guérison s'arrête à un moment précis après l'attaque.

Mais les chances de rétablissement sont plus faibles pour les personnes atteintes d'aphasie résultant d'une affection neurologique progressive.

Certaines personnes peuvent encore répondre à la thérapie, mais il n'existe actuellement aucun moyen efficace d'inverser la lésion cérébrale en cours.

Lorsque l'aphasie est causée par une maladie évolutive, le traitement vise à tirer le meilleur parti de ce que les personnes peuvent encore faire et à développer d'autres moyens de communication pour se préparer à une période où il sera plus difficile de parler.

 

Complications de l'aphasie


Les défis de la vie avec l'aphasie peuvent avoir un impact sur la façon dont une personne se sent et interagit avec les autres.

Dans certains cas, cela peut conduire à :

  •     l'isolement
  •     anxiété
  •     dépression


Si vous vous inquiétez pour une personne atteinte d'aphasie, encouragez-la à discuter de tout problème avec son médecin traitant ou un membre de son équipe de soins afin d'accéder au soutien approprié.

Si la personne n'est pas en mesure de le faire elle-même, elle peut demander à quelqu'un de communiquer en son nom. 


Les symptômes de l'aphasie:



L'aphasie touche tout le monde différemment, mais la plupart des gens auront des difficultés à s'exprimer ou à comprendre ce qu'ils entendent ou lisent.

Si l'aphasie a été causée par une lésion cérébrale soudaine, comme un accident vasculaire cérébral ou un grave traumatisme crânien, les symptômes apparaissent généralement juste après la blessure.

Dans les cas de lésions cérébrales progressives résultant d'une affection qui s'aggrave avec le temps, comme la démence ou une tumeur cérébrale, les symptômes peuvent se développer progressivement.

Aphasie d'expression


Une personne souffrant d'aphasie expressive éprouve des difficultés à communiquer ses pensées, ses idées et ses messages aux autres.

Cela peut affecter la parole, l'écriture, les gestes ou le dessin, et entraîne des problèmes dans les tâches quotidiennes comme l'utilisation du téléphone, la rédaction d'un courrier électronique ou les conversations avec la famille et les amis.

Les personnes atteintes d'aphasie expressive peuvent présenter certains des signes et symptômes suivants :

  •     discours lent et hésitant - difficulté à construire une phrase
  •     la difficulté à faire sortir certains mots - comme les noms d'objets, de lieux ou de personnes
  •     n'utiliser que des noms et des verbes de base - par exemple, "vouloir boire" ou "aller en ville aujourd'hui".
  •     les fautes d'orthographe ou de grammaire
  •     l'utilisation d'un mot erroné mais apparenté - comme dire "chaise" au lieu de "table"
  •     y compris les mots qui n'ont pas de sens ou dont le discours n'a pas de sens (erreurs de prononciation)


Aphasie réceptive


Une personne atteinte d'aphasie réceptive éprouve des difficultés à comprendre ce qu'elle entend ou lit. Elle peut également avoir des difficultés à interpréter les gestes, les dessins, les chiffres et les images.

Cela peut affecter les activités quotidiennes telles que lire un courriel, gérer ses finances, avoir des conversations, écouter la radio ou suivre des émissions de télévision.

Les personnes atteintes d'aphasie réceptive peuvent présenter certains des signes et symptômes suivants :

  •     difficulté à comprendre ce que les gens disent
  •     difficulté à comprendre les mots écrits
  •     la mauvaise interprétation du sens des mots, des gestes, des images ou des dessins
  •     donner des réponses qui peuvent ne pas avoir de sens si elles ont mal compris les questions ou les commentaires
  •     ne pas être conscients de leurs difficultés de compréhension ou de leurs propres erreurs de langage


Symptômes d'aphasie associés à la démence


Les personnes atteintes des types de démence les plus courants, tels que la maladie d'Alzheimer et la démence vasculaire, présentent généralement une forme légère d'aphasie.

Cela implique souvent des difficultés à trouver des mots et peut affecter les noms, même de personnes qu'elles connaissent bien.

Cela ne signifie pas qu'elles ne reconnaissent pas la personne ou qu'elles ne savent pas qui elles sont, mais qu'elles ne peuvent pas accéder au nom ou qu'elles se trompent.

Aphasie primaire progressive


Il s'agit d'un type de démence rare, où la langue est fortement affectée. Comme il s'agit d'une maladie primaire progressive, les symptômes s'aggravent avec le temps.

Habituellement, le premier problème que les personnes atteintes d'aphasie progressive primaire (APP) remarquent est la difficulté à trouver le bon mot ou à se souvenir du nom de quelqu'un.

Les problèmes s'aggravent progressivement, et peuvent inclure :

  •     la parole devient hésitante et difficile, et des erreurs sont commises dans la prononciation des mots ou la grammaire
  •     le discours devient lent avec des phrases courtes et simples
  •     oubliant le sens des mots compliqués, et plus tard aussi des mots simples, ce qui rend plus difficile pour eux de comprendre les autres personnes
  •     le discours devient plus vague et la personne a des difficultés à être précise ou à clarifier ce qu'elle dit
  •     la diminution de la probabilité de participer ou d'entamer des conversations


Une personne atteinte d'une APP peut également ressentir d'autres symptômes plus tard dans sa maladie, notamment :

  •     des changements dans sa personnalité et son comportement
  •     des difficultés de mémoire et de réflexion - similaires à la maladie d'Alzheimer
  •     des difficultés de mouvement - similaires à la maladie de Parkinson


Le traitement de l'aphasie : 



Le traitement recommandé pour l'aphasie est généralement l'orthophonie. Parfois, l'aphasie s'améliore d'elle-même sans traitement.

Ce traitement est effectué par un orthophoniste (SLT). Si vous avez été admis à l'hôpital, une équipe d'orthophonistes doit être présente sur place.

Lorsque vous quittez l'hôpital, un orthophoniste devrait être disponible par l'intermédiaire d'une équipe de réadaptation communautaire ou, après une attaque cérébrale, d'une équipe de sortie précoce soutenue.

Si vous n'avez pas été admis à l'hôpital ou si vous n'avez pas vu d'orthophoniste pendant votre séjour, vous pouvez demander à votre médecin généraliste de vous orienter.

Dans certaines régions, vous pouvez contacter directement le service d'orthophonie de votre localité.

La plupart des personnes aphasiques ont besoin de plusieurs heures d'orthophonie pour se rétablir et atteindre leur plein potentiel.

Comment l'orthophonie peut aider


Pour les personnes atteintes d'aphasie, l'orthophonie vise à

  •     aider à restaurer autant que possible la parole et le langage (réduire la déficience)
  •     vous aider à communiquer au mieux de vos capacités (augmenter l'activité et la participation)
  •     trouver d'autres moyens de communiquer (utiliser des stratégies ou des aides compensatoires)
  •     fournir des informations sur l'aphasie aux patients et à leurs proches


La manière dont la thérapie est menée dépendra de votre situation.


Un cours intensif d'orthophonie peut être recommandé pour certaines personnes. Il s'agit d'un certain nombre de séances dispensées dans un laps de temps plus court.

Mais l'orthophonie peut être épuisante, et un traitement intensif ne convient pas à tout le monde.

Pour certaines personnes, des séances plus courtes et moins intensives peuvent être recommandées.

La thérapie peut être individuelle, en groupe ou à l'aide de technologies telles que des programmes informatiques ou des applications.

Pour de nombreuses personnes atteintes d'aphasie causée par un accident vasculaire cérébral, les changements les plus rapides se produisent au début, dans les semaines et les mois qui suivent l'accident.

Mais des améliorations peuvent continuer à être observées de nombreuses années, voire des décennies, plus tard.

Évaluation avant le traitement


Le traitement que vous recevrez dépendra de votre état de santé général et des difficultés que vous éprouvez en ce qui concerne vos aptitudes vocales, linguistiques ou sociales.

Une évaluation sera effectuée avant le début de la thérapie afin que le thérapeute puisse identifier les aspects du langage avec lesquels vous avez le plus de difficultés.

Un thérapeute s'entretiendra avec vous et votre famille pour essayer de déterminer si vos problèmes sont liés à la compréhension du langage ou si vous avez des difficultés à vous exprimer.

L'évaluation portera ensuite sur les domaines qui doivent être ciblés par la thérapie.

D'autres problèmes de santé qui peuvent avoir un impact sur votre capacité à communiquer, comme les problèmes d'audition ou de vue, seront également pris en compte.



Commentaires