Antidépresseurs | Vue d'ensemble , Utilise , Mises en garde, Dosage, Effets secondaires et Alternatives

Les antidépresseurs sont un type de médicament utilisé pour traiter la dépression clinique.

Ils peuvent également être utilisés pour traiter un certain nombre d'autres affections, notamment :

  •     les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
  •     trouble d'anxiété généralisée
  •     le syndrome de stress post-traumatique (SSPT)


Les antidépresseurs sont aussi parfois utilisés pour traiter les personnes souffrant de douleurs (chroniques) à long terme.

En savoir plus sur les circonstances dans lesquelles les antidépresseurs sont utilisés.

Comment agissent les antidépresseurs


On ne sait pas exactement comment fonctionnent les antidépresseurs.

On pense qu'ils agissent en augmentant les niveaux de substances chimiques dans le cerveau appelées neurotransmetteurs. Certains neurotransmetteurs, tels que la sérotonine et la noradrénaline, sont liés à l'humeur et aux émotions.

Les neurotransmetteurs peuvent également affecter les signaux de douleur envoyés par les nerfs, ce qui pourrait expliquer pourquoi certains antidépresseurs peuvent aider à soulager la douleur à long terme.

Si les antidépresseurs peuvent traiter les symptômes de la dépression, ils ne s'attaquent pas toujours à ses causes. C'est pourquoi ils sont généralement utilisés en combinaison avec une thérapie pour traiter une dépression plus grave ou d'autres problèmes de santé mentale.

Quelle est l'efficacité des antidépresseurs ?


Les recherches suggèrent que les antidépresseurs peuvent être utiles aux personnes souffrant de dépression modérée ou sévère.

Des études ont montré qu'ils sont plus efficaces qu'un placebo ("médicament factice") pour les personnes souffrant de ces maladies.

Ils ne sont généralement pas recommandés pour les dépressions légères, à moins que d'autres traitements, comme la thérapie, n'aient pas été efficaces.

Le Royal College of Psychiatrists estime que 50 à 65 % des personnes traitées par un antidépresseur pour la dépression verront une amélioration, contre 25 à 30 % de celles qui prennent un placebo.

Doses et durée du traitement


Les antidépresseurs sont généralement pris sous forme de comprimés. Lorsqu'ils sont prescrits, vous commencez par la plus petite dose possible jugée nécessaire pour améliorer vos symptômes.

Les antidépresseurs doivent généralement être pris pendant 1 ou 2 semaines (sans manquer une dose) avant que les effets bénéfiques commencent à se faire sentir. Il est important de ne pas arrêter de les prendre si vous ressentez de légers effets secondaires au début, car ces effets disparaissent généralement rapidement.

Si vous prenez un antidépresseur pendant 4 semaines sans en ressentir les effets bénéfiques, parlez-en à votre médecin généraliste ou à votre spécialiste de la santé mentale. Ils vous recommanderont peut-être d'augmenter votre dose ou d'essayer un autre médicament.

Un traitement dure généralement au moins 6 mois. Il peut être conseillé à certaines personnes souffrant de dépression récurrente de les prendre indéfiniment.

Pour en savoir plus sur les doses d'antidépresseurs.

Effets secondaires


Différents antidépresseurs peuvent avoir toute une série d'effets secondaires différents. Consultez toujours la notice d'information qui accompagne votre médicament pour connaître les effets secondaires possibles.

Les effets secondaires les plus courants des antidépresseurs sont généralement légers. Les effets secondaires devraient s'atténuer dans les quelques jours ou semaines qui suivent le traitement, à mesure que l'organisme s'habitue au médicament.

La fin des antidépresseurs


Parlez à votre médecin avant d'arrêter de prendre des antidépresseurs. Il est important que vous n'arrêtiez pas de prendre des antidépresseurs soudainement.

Une fois que vous serez prêt à arrêter les antidépresseurs, votre médecin vous recommandera probablement de réduire votre dose progressivement sur plusieurs semaines - ou plus longtemps, si vous en prenez depuis longtemps.

Cette mesure vise à prévenir tout symptôme de sevrage que vous pourriez ressentir en réaction à l'arrêt du médicament.

Types d'antidépresseurs


Il existe plusieurs types d'antidépresseurs.
Les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS)

Les ISRS sont le type d'antidépresseurs le plus largement prescrit. Ils sont généralement préférés aux autres antidépresseurs, car ils provoquent moins d'effets secondaires. Une overdose est également moins susceptible d'être grave.

La fluoxétine est probablement l'ISRS le plus connu (vendu sous la marque Prozac). Les autres ISRS sont le citalopram (Cipramil), la paroxétine (Seroxat) et la sertraline (Lustral).

Inhibiteurs du recaptage de la sérotonine-noradrénaline (IRSN)


Les SNRIs sont similaires aux SSRIs. Ils ont été conçus pour être un antidépresseur plus efficace que les ISRS. Cependant, les preuves que les SNRI sont plus efficaces pour traiter la dépression sont incertaines. Il semble que certaines personnes réagissent mieux aux ISRS, tandis que d'autres réagissent mieux aux SNRI.

Parmi les exemples d'IRSN, citons la duloxétine (Cymbalta et Yentreve) et la venlafaxine (Efexor).

La noradrénaline et les antidépresseurs sérotoninergiques spécifiques (NASSA)


Les NASSA peuvent être efficaces pour certaines personnes qui ne peuvent pas prendre d'ISRS. Les effets secondaires des NASSA sont similaires à ceux des ISRS, mais on pense qu'ils causent moins de problèmes sexuels. Cependant, ils peuvent également provoquer plus de somnolence au début.

Le principal NASSA prescrit au Royaume-Uni est la mirtazapine (Zispin).

Antidépresseurs tricycliques (TCA)


Les TCA sont un type d'antidépresseur plus ancien. Ils ne sont généralement plus recommandés comme premier traitement de la dépression, car ils peuvent être plus dangereux en cas de surdose. Ils provoquent également des effets secondaires plus désagréables que les ISRS et les IRSN.

Des exceptions sont parfois faites pour les personnes souffrant de dépression grave qui ne répondent pas aux autres traitements. Les ATC peuvent également être recommandés pour d'autres troubles mentaux, tels que les TOC et les troubles bipolaires.

Parmi les exemples d'ATC, on peut citer l'amitriptyline (Tryptizol), la clomipramine (Anafranil), l'imipramine (Tofranil), la lofépramine (Gamanil) et la nortriptyline (Allegron).

Certains types de TCA, comme l'amitriptyline, peuvent également être utilisés pour traiter les douleurs nerveuses chroniques.

Inhibiteurs de la monoamine oxydase (MAOIs)


Les IMAO sont un type d'antidépresseur plus ancien qui est rarement utilisé de nos jours.

Ils peuvent provoquer des effets secondaires potentiellement graves et ne doivent donc être prescrits que par un médecin spécialiste.

Parmi les exemples d'IMAO, on peut citer la tranylcypromine, la phénelzine et l'isocarboxazide.

Parmi les autres traitements de la dépression figurent les thérapies par la parole telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

De plus en plus, les personnes souffrant de dépression modérée à sévère sont traitées à l'aide d'une combinaison d'antidépresseurs et de TCC. Les antidépresseurs agissent rapidement pour réduire les symptômes, tandis que la TCC prend du temps pour traiter les causes de la dépression et les moyens de la surmonter.

Il a également été démontré que l'exercice régulier est utile pour les personnes souffrant de dépression légère.

En savoir plus sur les alternatives aux antidépresseurs.

Système de carte jaune


Le système de carte jaune vous permet de signaler les effets secondaires suspects de tout type de médicament que vous prenez. Il est géré par un organisme de surveillance de la sécurité des médicaments, l'Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA).
 

Utilisation des antidépresseurs  : 



Les antidépresseurs sont principalement utilisés pour traiter la dépression clinique chez les adultes. Ils sont également utilisés pour d'autres troubles mentaux et pour le traitement de la douleur à long terme.

Dans la plupart des cas, les adultes souffrant de dépression modérée à sévère reçoivent des antidépresseurs comme première forme de traitement. Ils sont souvent prescrits en même temps qu'une thérapie par la parole telle que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). La TCC est un type de thérapie qui utilise une approche de résolution de problèmes pour aider à améliorer la pensée, l'humeur et le comportement.

Les antidépresseurs ne sont pas toujours recommandés pour le traitement de la dépression légère car les recherches ont montré une efficacité limitée.

Cependant, les antidépresseurs sont parfois prescrits pendant quelques mois pour une dépression légère afin de voir si vos symptômes s'améliorent. Si vous ne constatez aucun avantage pendant cette période, le médicament sera lentement retiré.

Au début, un type d'antidépresseur appelé inhibiteur sélectif du recaptage de la sérotonine (ISRS) est généralement prescrit. Si vos symptômes ne s'améliorent pas après environ 4 semaines, un autre antidépresseur peut être recommandé ou votre dose peut être augmentée.

De nombreux antidépresseurs peuvent être prescrits par votre médecin généraliste, mais certains types ne peuvent être utilisés que sous la supervision d'un professionnel de la santé mentale. Si la dépression ne répond pas aux seuls antidépresseurs, d'autres traitements, tels que la TCC, peuvent également être utilisés pour obtenir de meilleurs résultats. Ils peuvent également administrer des doses plus élevées du médicament.

Enfants et adolescents


Les enfants et les jeunes souffrant de dépression modérée à sévère doivent d'abord se voir proposer une psychothérapie d'une durée minimale de 3 mois.

Dans certains cas, un ISRS appelé fluoxétine peut être proposé en combinaison avec une psychothérapie pour traiter la dépression modérée à sévère chez les jeunes de 12 à 18 ans.
Autres problèmes de santé mentale

Les antidépresseurs peuvent également être utilisés pour aider à traiter d'autres problèmes de santé mentale, notamment :

  •     les troubles de l'anxiété
  •     le trouble obsessionnel compulsif (TOC)
  •     trouble de panique
  •     des phobies graves, telles que l'agoraphobie et la phobie sociale
  •     boulimie
  •     le syndrome de stress post-traumatique (SSPT)


Comme pour la dépression, les ISRS sont généralement le premier choix de traitement pour ces affections. Si les ISRS s'avèrent inefficaces, un autre type d'antidépresseur peut être utilisé.
Douleur à long terme

Même si un type d'antidépresseur appelé antidépresseur tricyclique (TCA) n'a pas été conçu à l'origine pour être un antidouleur, il existe des preuves qui suggèrent qu'il est efficace pour traiter la douleur nerveuse (chronique) à long terme chez certaines personnes.

La douleur nerveuse chronique, également connue sous le nom de douleur neuropathique, est causée par une lésion nerveuse ou d'autres problèmes des nerfs, et ne réagit souvent pas aux analgésiques habituels, comme le paracétamol.

L'amitriptyline est un TCA qui est généralement utilisé pour traiter la douleur neuropathique. Les affections qui peuvent bénéficier d'un traitement à l'amitriptyline sont notamment les suivantes

  •     le syndrome de douleur régionale complexe
  •     la neuropathie périphérique
  •     la sclérose en plaques (SEP)
  •     les conditions dans lesquelles un nerf est coincé, comme la sciatique


Les antidépresseurs ont également été utilisés pour traiter les cas de douleurs chroniques qui n'impliquent pas les nerfs (douleurs non neuropathiques). Cependant, on pense qu'ils sont moins efficaces à cette fin. Outre les ATC, les ISRS et les inhibiteurs de recapture de la sérotonine-noradrénaline (IRSN) peuvent également être utilisés pour traiter les douleurs chroniques non neuropathiques.

Parmi les affections qui provoquent des douleurs non neuropathiques pouvant bénéficier d'un traitement par des antidépresseurs, on peut citer la fibromyalgie, les douleurs dorsales chroniques et les douleurs cervicales chroniques.

Incontinence nocturne chez les enfants


Les TCA sont parfois utilisés pour traiter l'énurésie chez les enfants, car ils peuvent aider à détendre les muscles de la vessie. Cela permet d'augmenter la capacité de la vessie et de réduire l'envie d'uriner.


Précautions - Antidépresseurs : 



Il y a plusieurs éléments importants à prendre en compte lors de la prise d'antidépresseurs. Vous devriez en discuter avec un médecin généraliste ou un professionnel de la santé mentale.
Interactions avec d'autres médicaments

Les antidépresseurs peuvent réagir de manière imprévisible avec d'autres médicaments, y compris certains médicaments en vente libre comme l'ibuprofène. Lisez toujours la notice d'information destinée aux patients qui accompagne votre médicament pour savoir s'il y a des médicaments que vous devez éviter.

En cas de doute, votre pharmacien ou votre médecin généraliste devrait pouvoir vous conseiller.

Grossesse


Par mesure de précaution, les antidépresseurs ne sont généralement pas recommandés pour la plupart des femmes enceintes, surtout au début de la grossesse.

En effet, ils peuvent être dangereux pour votre bébé.

Mais des exceptions peuvent être faites si les risques posés par la dépression (ou d'autres problèmes de santé mentale) l'emportent sur les risques potentiels du traitement.

Si vous êtes enceinte et déprimée, vous devez discuter des avantages et des inconvénients des antidépresseurs avec le médecin responsable de votre traitement.

Allaitement


Par mesure de précaution, l'utilisation d'antidépresseurs si vous allaitez n'est généralement pas recommandée.

Toutefois, il existe des circonstances où les avantages du traitement de la dépression (ou d'autres troubles mentaux) et les avantages de l'allaitement de votre bébé l'emportent sur les risques potentiels.

Consultez votre médecin pour obtenir des conseils.

Enfants et adolescents


L'utilisation d'antidépresseurs n'est généralement pas recommandée chez les enfants et les jeunes de moins de 18 ans. En effet, il est prouvé que, dans de rares cas, ils peuvent déclencher des pensées suicidaires et des actes d'automutilation dans cette tranche d'âge.

Des inquiétudes ont également été exprimées quant au fait que leur utilisation pourrait affecter le développement du cerveau des enfants et des jeunes.

Une exception ne peut généralement être faite que si les points suivants sont respectés :

  •     la personne traitée n'a pas réagi aux thérapies par la parole, telles que la thérapie cognitivo-comportementale, et
  •     la personne traitée continuera à recevoir des thérapies par la parole en combinaison avec des antidépresseurs, et
  •     le traitement est supervisé par un psychiatre (un médecin spécialisé dans le traitement des maladies mentales)


Alcool


Vous devez vous méfier de la consommation d'alcool si vous prenez des antidépresseurs, car l'alcool est lui-même un dépresseur et la consommation d'alcool peut aggraver vos symptômes.

Si vous buvez de l'alcool pendant que vous prenez des types d'antidépresseurs appelés antidépresseurs tricycliques (TCA) ou inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO), vous pouvez devenir somnolent et étourdi.

Vous risquez moins de ressentir des effets désagréables ou imprévisibles si vous buvez de l'alcool pendant que vous prenez un ISRS ou un antidépresseur de type inhibiteur du recaptage de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN), mais il est souvent recommandé d'éviter l'alcool.
Drogues illégales

La consommation de drogues illégales n'est pas recommandée si vous prenez des antidépresseurs, en particulier si on vous a prescrit un TCA. En effet, ils peuvent avoir des effets imprévisibles et désagréables.

Vous devez notamment éviter d'en prendre :

  •     le cannabis - fumer du cannabis pendant que vous prenez un TCA peut vous rendre très malade
  •     amphétamines (vitesse)
  •     cocaïne
  •     héroïne
  •     kétamine


Comme pour l'alcool, les drogues illégales peuvent aggraver les symptômes de la dépression ou d'autres problèmes de santé mentale.

Autres antidépresseurs


Vous ne devez jamais prendre deux types d'antidépresseurs différents, tels qu'un ISRS et un TCA, sauf sur avis médical. En effet, la prise de certaines combinaisons d'antidépresseurs peut vous rendre très malade et peut mettre votre vie en danger.

Si vous décidez de passer d'un type à l'autre, la dose du premier antidépresseur sera généralement réduite progressivement avant de commencer le second.

Millepertuis


Le millepertuis est un remède populaire à base de plantes qui est promu pour le traitement de la dépression.

Bien que son efficacité soit prouvée, de nombreux experts déconseillent son utilisation, car la quantité de principe actif varie selon les marques et les lots, ce qui rend les effets imprévisibles.

La prise de millepertuis avec d'autres médicaments, tels que les anticonvulsivants, les anticoagulants, les antidépresseurs et la pilule contraceptive, peut également entraîner de graves problèmes de santé.

Vous ne devez pas prendre de millepertuis si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, car il n'est pas certain que ce soit sans danger.

Conduite et fonctionnement des machines


Certains antidépresseurs peuvent provoquer des étourdissements, de la somnolence et une vision trouble, en particulier lorsque vous commencez à les prendre.

Si vous éprouvez ces problèmes, vous devez éviter de conduire ou d'utiliser des outils et des machines.
Précautions à prendre pour certains antidépresseurs
SSRIs

Les ISRS peuvent ne pas convenir si vous en avez :

  •     un trouble bipolaire et que vous êtes dans une phase maniaque (une période où vous êtes extrêmement excitable), bien qu'ils puissent être utiles pour les phases dépressives
  •     un trouble hémorragique ou si vous prenez des médicaments qui augmentent le risque de saignement (comme la warfarine)
  •     le diabète de type 1 et le diabète de type 2
  •     l'épilepsie - les ISRS ne doivent être pris que si ton épilepsie est bien contrôlée, et le médicament doit être arrêté si ton épilepsie s'aggrave
  •     maladie rénale


Dosage des antidépresseurs:



Lorsqu'il vous prescrit des antidépresseurs, votre médecin choisit généralement la dose la plus faible possible jugée nécessaire pour améliorer vos symptômes.

Cette approche vise à réduire le risque d'effets secondaires. Si cette dose n'est pas efficace, elle peut être augmentée progressivement.

Les antidépresseurs sont généralement pris sous forme de comprimés. Selon le type d'antidépresseur prescrit et la gravité de votre dépression, vous devrez généralement prendre 1 à 3 comprimés par jour.

Il faut en général environ 7 jours avant de commencer à remarquer les effets des antidépresseurs. Contactez votre médecin si vous n'avez pas remarqué d'amélioration après 4 semaines, car il peut vous recommander d'augmenter votre dose ou d'essayer un autre antidépresseur.

Il est généralement recommandé de prendre des antidépresseurs pendant au moins 6 mois, afin d'éviter que votre état ne se reproduise lorsque vous arrêtez. Il est conseillé à certaines personnes souffrant d'une maladie récurrente de continuer à prendre des médicaments indéfiniment.

La durée du traitement recommandé dépend en grande partie de l'évaluation des avantages du médicament par rapport à ses effets secondaires. Si votre maladie est grave et que le médicament est efficace, le traitement sera souvent poursuivi. Si votre maladie est légère et que le médicament n'est pas efficace et provoque des effets secondaires, la poursuite du traitement ne sera pas recommandée.

Doses manquantes ou supplémentaires


Il est important de ne manquer aucune de vos doses, car cela pourrait rendre votre traitement moins efficace.

Vous pouvez également ressentir des symptômes de sevrage à la suite de l'oubli d'une dose du médicament.

Si vous manquez une de vos doses, prenez-la dès que vous vous en rendez compte, à moins qu'il ne soit presque temps de prendre la dose suivante. Dans ce cas, vous devez simplement sauter la dose oubliée. Ne prenez pas une double dose pour "compenser" la dose que vous avez manquée.

Si vous prenez plus de comprimés que ce qui vous a été prescrit, contactez votre médecin généraliste dès que possible pour lui demander conseil. Si cela n'est pas possible, contactez votre service local en dehors des heures d'ouverture, ou appelez le NHS 111. Il est peu probable que la prise d'une double dose soit nocive, mais vous ne devez le faire que si un professionnel de la santé vous le conseille.

Arrêt des antidépresseurs


Parlez à votre médecin avant d'arrêter de prendre des antidépresseurs. Il est important que vous n'arrêtiez pas de prendre des antidépresseurs soudainement.

Une fois que vous serez prêt à arrêter les antidépresseurs, votre médecin vous recommandera probablement de réduire votre dose progressivement sur plusieurs semaines - ou plus longtemps, si vous en prenez depuis longtemps.

Cette mesure vise à prévenir tout symptôme de sevrage que vous pourriez ressentir en réaction à l'arrêt du médicament. Ces symptômes sont les suivants

  •     l'agitation
  •     des troubles du sommeil
  •     l'instabilité
  •     transpiration
  •     problèmes d'estomac
  •     la sensation d'avoir un choc électrique dans la tête
  •     se sentir irritable, anxieux ou confus


Les symptômes de sevrage sont souvent légers et s'améliorent d'eux-mêmes. Toutefois, certaines personnes présentent des symptômes de sevrage graves qui durent plusieurs mois ou plus.

Si vous cessez de prendre des antidépresseurs trop tôt, votre état peut revenir. Si vous arrêtez avant d'en avoir pris pendant quatre semaines, cela peut signifier que le médicament n'a pas eu la chance de faire effet.
 

Les effets secondaires des antidépresseurs  :



Les effets secondaires des antidépresseurs peuvent causer des problèmes au début, mais ils s'améliorent généralement avec le temps.

Il est important de poursuivre le traitement, même si vous êtes affecté par les effets secondaires, car il faudra plusieurs semaines avant que vous ne commenciez à bénéficier du traitement. Avec le temps, vous devriez constater que les avantages du traitement l'emportent sur les problèmes liés aux effets secondaires.

Au cours des premiers mois de traitement, vous verrez généralement votre médecin ou une infirmière spécialisée au moins une fois toutes les 2 à 4 semaines pour voir si le médicament est efficace.

Pour plus d'informations sur votre médicament spécifique, consultez la brochure d'information destinée aux patients qui l'accompagne.
Les ISRS et les SNRI

Parmi les effets secondaires courants des inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) et des inhibiteurs du recaptage de la sérotonine-noradrénaline (IRSN), on peut citer

  •     un sentiment d'agitation, de tremblements ou d'anxiété
  •     se sentir et être malade
  •     indigestion et maux d'estomac
  •     la diarrhée ou la constipation
  •     perte d'appétit
  •     vertiges
  •     ne pas bien dormir (insomnie), ou se sentir très somnolent
  •     maux de tête
  •     une faible libido
  •     difficultés à atteindre l'orgasme lors de rapports sexuels ou de masturbation
  •     chez les hommes, les difficultés à obtenir ou à maintenir une érection (dysfonctionnement érectile)


Ces effets secondaires devraient s'améliorer en quelques semaines, bien que certains puissent parfois persister.
Antidépresseurs tricycliques (TCA)

Parmi les effets secondaires courants des ACT, on peut citer

  •     la sécheresse de la bouche
  •     une vision légèrement floue
  •     constipation
  •     des problèmes pour uriner
  •     la somnolence
  •     vertiges
  •     la prise de poids
  •     transpiration excessive (surtout la nuit)
  •     des problèmes de rythme cardiaque, tels que des palpitations perceptibles ou un rythme cardiaque rapide (tachycardie)


Les effets secondaires devraient s'atténuer au bout de quelques semaines, lorsque votre corps commencera à s'habituer au médicament.
Risques potentiels pour la santé
Syndrome sérotoninergique

Le syndrome sérotoninergique est un ensemble d'effets secondaires peu courants, mais potentiellement graves, liés aux ISRS et aux SNRI.

Le syndrome sérotoninergique survient lorsque les niveaux d'une substance chimique appelée sérotonine dans votre cerveau deviennent trop élevés. Il se déclenche généralement lorsque vous prenez un ISRS ou un IRSN en association avec un autre médicament (ou une autre substance) qui augmente également le taux de sérotonine, comme un autre antidépresseur ou du millepertuis.

Les symptômes du syndrome sérotoninergique peuvent comprendre

  •     confusion
  •     agitation
  •     les contractions musculaires
  •     transpiration
  •     frissonnant
  •     diarrhée


Si vous ressentez ces symptômes, vous devez arrêter de prendre le médicament et demander immédiatement conseil à votre médecin généraliste ou à votre spécialiste. Si cela n'est pas possible, appelez le NHS 111.

Les symptômes du syndrome sérotoninergique grave sont les suivants :

  •     des crises d'épilepsie (convulsions)
  •     rythme cardiaque irrégulier (arythmie)
  •     inconscience


Si vous présentez des symptômes du syndrome sérotoninergique grave, demandez immédiatement une aide médicale d'urgence en composant le 999 pour demander une ambulance.
Hyponatrémie

Les personnes âgées qui prennent des antidépresseurs, en particulier celles qui prennent des ISRS, peuvent connaître une chute importante du taux de sodium (sel), connue sous le nom d'hyponatrémie. Cela peut entraîner une accumulation de liquide dans les cellules du corps, ce qui peut être potentiellement dangereux.

Cela peut se produire parce que les ISRS peuvent bloquer les effets d'une hormone qui régule les niveaux de sodium et de liquide dans le corps. Les personnes âgées sont vulnérables parce que les niveaux de fluides deviennent plus difficiles à réguler pour l'organisme au fur et à mesure que les gens vieillissent.

Une hyponatrémie légère peut provoquer des symptômes similaires à ceux de la dépression ou des effets secondaires des antidépresseurs, tels que :

  •     se sentir malade
  •     mal de tête
  •     douleurs musculaires
  •     un appétit réduit
  •     confusion


Une hyponatrémie plus sévère peut en être la cause :

  •     un sentiment d'apathie et de fatigue
  •     Désorientation
  •     agitation
  •     psychose
  •     les saisies (crises)


Les cas les plus graves d'hyponatrémie peuvent vous faire arrêter de respirer ou entrer dans un coma.

Si vous suspectez une hyponatrémie légère, vous devez appeler votre médecin traitant pour obtenir des conseils et arrêter de prendre des ISRS pour le moment.

Si vous suspectez une hyponatrémie grave, appelez le 999 et demandez une ambulance.

L'hyponatrémie peut être traitée en introduisant une solution de sodium dans le corps par voie intraveineuse.

Diabète


L'utilisation à long terme des ISRS et des ATC a été liée à un risque accru de développer un diabète de type 2, bien qu'il ne soit pas clair si l'utilisation de ces antidépresseurs provoque directement le développement du diabète.

Il se peut que la prise de poids de certaines personnes utilisant des antidépresseurs augmente le risque qu'elles développent un diabète de type 2.

Pour plus d'informations, voir "Affirmer que les antidépresseurs provoquent le diabète sans preuve".

Pensées suicidaires


Dans de rares cas, certaines personnes ont des pensées suicidaires et un désir d'automutilation lorsqu'elles prennent des antidépresseurs pour la première fois. Les jeunes de moins de 25 ans semblent particulièrement menacés.

Contactez votre médecin ou rendez-vous immédiatement à l'hôpital si vous avez l'intention de vous tuer ou de vous faire du mal à tout moment pendant que vous prenez des antidépresseurs.

Alternatives aux antidépresseurs: 



Plusieurs traitements peuvent être utilisés à la place des antidépresseurs pour traiter la dépression et d'autres problèmes de santé mentale.
Les thérapies par la parole

Thérapie cognitivo-comportementale


La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un type de thérapie par la parole qui est de plus en plus utilisée dans le traitement de la dépression. La plupart des experts recommandent que les personnes souffrant de dépression modérée à sévère soient traitées avec une combinaison de TCC et d'antidépresseurs.

Toutefois, si vous ne pouvez ou ne voulez pas prendre d'antidépresseurs, vous avez la possibilité de suivre une TCC seule.

La TCC vous aide à comprendre vos pensées et votre comportement, ainsi que la manière dont ils vous affectent. Elle vous aide à reconnaître que des événements de votre passé ont pu vous façonner, mais elle se concentre surtout sur la manière dont vous pouvez changer votre façon de penser, de vous sentir et de vous comporter dans le présent. Elle vous apprend également à surmonter les pensées négatives.

Le CBT est généralement disponible sur le NHS, bien que les listes d'attente soient généralement longues. Vous avez normalement un cours de courte durée, généralement 6 à 8 séances, sur 10 à 12 semaines, sur une base de 1 pour 1, avec un thérapeute formé à la TCC. Dans certains cas, on peut vous proposer une TCC de groupe.
CBT en ligne

La TCC informatisée est une forme de TCC qui fonctionne à travers un écran d'ordinateur, plutôt que face à face avec un thérapeute.

Ces thérapies peuvent être prescrites par votre médecin généraliste ou un spécialiste de la santé mentale et sont réalisées avec leurs conseils et leur soutien.

Pour plus d'informations, consultez votre médecin généraliste ou lisez les informations sur les thérapies d'auto-assistance.

Thérapie interpersonnelle (TIP)


La thérapie interpersonnelle (TIP) se concentre sur vos relations avec d'autres personnes et sur les problèmes que vous pouvez rencontrer dans vos relations, comme les difficultés de communication ou la gestion du deuil.

Un cours de TPI est généralement structuré de la même manière qu'un cours de TCC.

Il est prouvé que le TPI peut être aussi efficace que les antidépresseurs ou la TCC, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Conseils


Le conseil est une forme de thérapie qui vous aide à réfléchir aux problèmes que vous rencontrez dans votre vie afin de trouver de nouvelles façons de les gérer. Les conseillers vous aident à trouver des solutions aux problèmes, mais ne vous disent pas ce que vous devez faire.

Le conseil sur le NHS consiste généralement en 6 à 12 séances d'une heure chacune. Vous parlez en toute confiance à un conseiller, qui vous soutient et vous offre des conseils pratiques.

Le conseil est idéal pour les personnes en bonne santé mais qui ont besoin d'aide pour faire face à une crise actuelle, comme la colère, les problèmes relationnels, le deuil, le licenciement, l'infertilité ou l'apparition d'une maladie grave.

Exercice


Les recherches suggèrent que l'exercice régulier peut être un traitement plus efficace pour la dépression légère que les antidépresseurs.

L'exercice aide à augmenter les niveaux de substances chimiques appelées sérotonine et dopamine dans le cerveau, ce qui peut améliorer votre humeur.

L'exercice physique régulier peut renforcer l'estime de soi et la confiance en soi, ce qui peut contribuer à soulager les symptômes de la dépression.

Votre médecin généraliste peut vous adresser à un préparateur physique qualifié pour un programme d'exercices, ou vous pouvez vous renseigner sur la façon de commencer à faire de l'exercice.

En savoir plus sur l'exercice pour la dépression.
Groupes d'entraide

Parler de vos sentiments peut être utile. Vous pouvez soit parler à un ami ou à un parent, soit demander à votre médecin de vous suggérer un groupe d'entraide local. Il existe également des salons de discussion sur Internet qui offrent un soutien.

Pour en savoir plus sur les groupes de soutien aux personnes déprimées.

Lithium


Si vous avez essayé plusieurs antidépresseurs différents et n'avez constaté aucune amélioration, votre médecin peut vous proposer un médicament appelé lithium, en plus de votre traitement actuel.

Si le niveau de lithium dans votre sang devient trop élevé, il peut devenir toxique. Vous devrez donc passer des tests sanguins tous les deux ou trois mois pour vérifier votre taux de lithium pendant que vous le prenez.

Vous devrez également éviter de suivre un régime pauvre en sel, car cela peut également rendre le lithium toxique. Demandez à votre médecin de vous conseiller sur votre régime alimentaire.

Les effets secondaires du lithium sont les suivants :

  •     sécheresse de la bouche
  •     un goût métallique dans la bouche
  •     un léger tremblement de mains
  •     diarrhée


Ces effets secondaires disparaissent généralement avec le temps, une fois que votre corps s'est habitué au médicament.

Traitement par électrochocs


Parfois, un traitement appelé électroconvulsivothérapie (ECT) peut être recommandé si vous souffrez de dépression grave et que les autres traitements n'ont pas fonctionné, car il peut être très efficace.

Pendant l'ECT, on vous administrera d'abord un anesthésique et un médicament pour détendre vos muscles. Ensuite, vous recevrez un courant électrique dans votre cerveau par le biais d'électrodes placées sur votre tête.

Vous pouvez recevoir une série de séances d'ECT. Elles sont généralement administrées deux fois par semaine pendant 3 à 6 semaines.

On ne sait pas exactement comment l'ECT fonctionne, mais des études récentes suggèrent qu'il pourrait aider à réduire les connexions dans une zone du cerveau liée à la dépression.

Pour la plupart des gens, l'ECT est bonne pour soulager une dépression sévère, mais l'effet bénéfique a tendance à s'estomper après plusieurs mois.

Certaines personnes ressentent des effets secondaires désagréables, notamment des maux de tête à court terme, des problèmes de mémoire, des nausées et des douleurs musculaires.

Mais ces risques doivent être mis en balance avec les risques des autres traitements et les effets de l'absence de traitement de la dépression.

Commentaires