- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Les troubles de la personnalité sont des états de santé mentale qui affectent la façon dont une personne pense, perçoit, ressent ou entretient des relations avec les autres.
Le trouble de la personnalité antisociale est un type de trouble de la personnalité particulièrement difficile, caractérisé par un comportement impulsif, irresponsable et souvent criminel.
Une personne souffrant d'un trouble de la personnalité antisociale sera généralement manipulatrice, trompeuse et imprudente, et ne se souciera pas des sentiments des autres.
Comme d'autres types de troubles de la personnalité, le trouble de la personnalité antisociale se situe sur un spectre, ce qui signifie qu'il peut aller d'un mauvais comportement occasionnel à des infractions répétées à la loi et à la perpétration de crimes graves.
Les psychopathes sont considérés comme une forme grave de trouble de la personnalité antisociale.
Visitez le site web Mind pour plus d'informations sur les signes du trouble de la personnalité antisociale.
Signes du trouble de la personnalité antisociale
Une personne souffrant d'un trouble de la personnalité antisociale peut :
- exploiter, manipuler ou violer les droits d'autrui
- le manque d'intérêt, de regret ou de remords face à la détresse des autres
- se comporter de manière irresponsable et faire preuve de mépris pour le comportement social normal
- ont des difficultés à entretenir des relations à long terme
- être incapable de contrôler leur colère
- ne pas se sentir coupable, ou ne pas tirer les leçons de leurs erreurs
- blâmer les autres pour les problèmes qu'ils rencontrent dans leur vie
- enfreindre la loi de manière répétée
Une personne souffrant d'un trouble de la personnalité antisociale aura des antécédents de troubles de la conduite pendant son enfance, tels que l'absentéisme scolaire (ne pas aller à l'école), la délinquance (par exemple, commettre des crimes ou abuser de substances), et d'autres comportements perturbateurs et agressifs.
Qui développe un trouble de la personnalité antisociale ?
Le trouble de la personnalité antisociale touche plus d'hommes que de femmes.
On ne sait pas pourquoi certaines personnes développent un trouble de la personnalité antisociale, mais on pense que la génétique et les expériences traumatisantes de l'enfance, telles que la maltraitance ou la négligence, jouent un rôle.
Une personne souffrant d'un trouble de la personnalité antisociale aura souvent grandi dans des circonstances familiales difficiles.
L'un des parents ou les deux peuvent abuser de l'alcool, et les conflits parentaux ainsi qu'une parentalité dure et incohérente sont fréquents.
En raison de ces problèmes, les services sociaux peuvent intervenir dans la prise en charge de l'enfant.
Ce type de difficultés dans l'enfance entraînera souvent des problèmes de comportement pendant l'adolescence et à l'âge adulte.
Effets du trouble de la personnalité antisociale
Le comportement criminel est une caractéristique clé du trouble de la personnalité antisociale, et il y a un risque élevé qu'une personne atteinte de ce trouble commette des crimes et soit emprisonnée à un moment donné de sa vie.
Il a été constaté que les hommes souffrant de troubles de la personnalité antisociale sont 3 à 5 fois plus susceptibles de faire un usage abusif d'alcool et de drogues que ceux qui n'en souffrent pas, et qu'ils courent un risque accru de mourir prématurément à la suite d'un comportement imprudent ou d'une tentative de suicide.
Les personnes souffrant de troubles de la personnalité antisociale sont également plus susceptibles d'avoir des problèmes relationnels à l'âge adulte, d'être au chômage et de se retrouver sans abri.
Diagnostic du trouble de la personnalité antisociale
Pour être diagnostiquée comme ayant un trouble de la personnalité antisociale, une personne doit généralement avoir des antécédents de troubles du comportement avant l'âge de 15 ans.
Le trouble de la personnalité antisociale est diagnostiqué après une évaluation psychologique rigoureuse.
Un diagnostic ne peut être établi que si la personne est âgée de 18 ans ou plus et si au moins trois des critères suivants s'appliquent :
- avoir enfreint la loi de manière répétée
- être trompeur à plusieurs reprises
- être impulsif ou incapable de planifier à l'avance
- être irritable et agressif
- avoir un mépris imprudent pour leur sécurité ou celle des autres
- être constamment irresponsable
- l'absence de remords
Ces signes ne doivent pas faire partie d'un épisode schizophrénique ou maniaque, mais faire partie de la personnalité quotidienne de la personne.
Ce comportement devient généralement plus extrême et plus difficile à vivre à la fin de l'adolescence et au début de la vingtaine. Il peut s'améliorer au moment où la personne atteint la quarantaine.
Traitement du trouble de la personnalité antisociale
Dans le passé, le trouble de la personnalité antisociale était considéré comme un trouble permanent, mais ce n'est pas toujours le cas et il peut parfois être géré et traité.
Les données montrent que le comportement peut s'améliorer avec le temps grâce à la thérapie, même si des caractéristiques essentielles telles que le manque d'empathie demeurent.
Mais le trouble de la personnalité antisociale est l'un des types de troubles de la personnalité les plus difficiles à traiter.
Une personne souffrant d'un trouble de la personnalité antisociale peut également être réticente à se faire soigner et ne peut entamer une thérapie que lorsqu'un tribunal l'ordonne.
Le traitement recommandé pour une personne souffrant d'un trouble de la personnalité antisociale dépendra de sa situation, en tenant compte de facteurs tels que l'âge, les antécédents de délinquance et l'existence éventuelle de problèmes associés, tels que l'abus d'alcool ou de drogues.
La famille et les amis de la personne joueront souvent un rôle actif dans la prise de décisions concernant son traitement et ses soins.
Dans certains cas, les services de lutte contre l'abus de substances et les services sociaux peuvent également devoir intervenir.
Le National Institute for Health and Social Care (NICE) a publié des lignes directrices sur la gestion et la prévention du trouble de la personnalité antisociale.
Thérapies par la parole
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est parfois utilisée pour traiter le trouble de la personnalité antisociale.
Il s'agit d'une thérapie par la parole qui vise à aider une personne à gérer ses problèmes en changeant sa façon de penser et de se comporter.
La thérapie basée sur la mentalisation est un autre type de thérapie par la parole qui devient de plus en plus populaire dans le traitement du trouble de la personnalité antisociale.
Le thérapeute encourage la personne à réfléchir à sa façon de penser et à la manière dont son état mental affecte son comportement.
Communautés thérapeutiques démocratiques (CTT)
Les faits montrent que les programmes de proximité peuvent constituer une méthode de traitement efficace à long terme pour les personnes souffrant de troubles de la personnalité antisociale, et sont de plus en plus populaires dans les prisons.
Le DTC est un type de thérapie sociale qui vise à répondre au risque de délinquance de la personne, ainsi qu'à ses besoins émotionnels et psychologiques.
Il s'articule autour de petits et grands groupes de thérapie et se concentre sur les problèmes de la communauté, en créant un environnement où le personnel et les détenus contribuent aux décisions de la communauté.
Il peut également y avoir des possibilités de travail éducatif et professionnel.
La durée recommandée du traitement est de 18 mois, car il faut laisser à la personne suffisamment de temps pour apporter des changements et mettre en pratique ses nouvelles compétences.
La motivation personnelle est un autre facteur important pour l'acceptation de ce type de programme. Par exemple, la personne doit être prête à travailler au sein d'une communauté, à participer à des groupes et à se soumettre au processus démocratique.
Le ministère de la justice dispose de plus d'informations sur le DTC dans son guide de travail avec les délinquants souffrant de troubles de la personnalité.
Médicaments
Il existe peu de preuves à l'appui de l'utilisation de médicaments pour traiter le trouble de la personnalité antisociale, bien que certains médicaments antipsychotiques et antidépresseurs puissent être utiles dans certains cas.
La carbamazépine et le lithium peuvent aider à contrôler des symptômes tels que l'agressivité et le comportement impulsif, et une classe d'antidépresseurs appelés inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) peut améliorer la colère et les symptômes généraux du trouble de la personnalité.
À propos des troubles de la personnalité
Les troubles de la personnalité affectent la façon dont une personne pense, perçoit, ressent ou se rapporte aux autres. Ils vont de légers à graves.
Les signes apparaissent généralement à l'adolescence et persistent à l'âge adulte. Les personnes souffrant de troubles de la personnalité ont souvent d'autres problèmes de santé mentale, en particulier la dépression et l'abus de substances.
Les troubles de la personnalité peuvent être associés à des facteurs génétiques et familiaux, et les expériences de détresse ou de peur pendant l'enfance, telles que la négligence ou la maltraitance, sont courantes.
Bien que les troubles de la personnalité puissent être familiaux, on pense que la psychopathie a une composante génétique plus importante.
Le traitement des troubles de la personnalité implique généralement une thérapie psychologique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire