- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Une fistule anale est un petit tunnel qui se développe entre l'extrémité de l'intestin et la peau près de l'anus (là où le caca quitte le corps).
Elles sont généralement le résultat d'une infection à proximité de l'anus qui provoque une accumulation de pus (abcès) dans les tissus voisins.
Lorsque le pus s'écoule, il peut laisser un petit canal derrière lui.
Les fistules anales peuvent provoquer des symptômes désagréables, tels qu'une gêne et une irritation de la peau, et ne s'améliorent généralement pas d'elles-mêmes.
Une intervention chirurgicale est recommandée dans la plupart des cas.
Symptômes d'une fistule anale
Les symptômes d'une fistule anale peuvent comprendre
- une irritation de la peau autour de l'anus
- une douleur constante et lancinante qui peut être pire lorsque vous vous asseyez, bougez, faites caca ou toussez
- décharge malodorante près de l'anus
- la transmission de pus ou de sang lorsque vous faites caca
- un gonflement et une rougeur autour de votre anus et une température élevée (fièvre) si vous avez également un abcès
- difficulté à contrôler les selles (incontinence intestinale) dans certains cas
L'extrémité de la fistule peut être visible comme un trou dans la peau près de l'anus, bien que cela puisse être difficile pour vous de vous voir.
Quand obtenir un avis médical
Consultez un médecin généraliste si vous présentez des symptômes persistants de fistule anale. Il vous demandera quels sont vos symptômes et si vous avez des problèmes intestinaux.
Il peut également vous demander d'examiner votre anus et d'y insérer doucement un doigt (examen rectal) pour vérifier s'il y a des signes de fistule.
Si le médecin généraliste pense que vous avez une fistule, il peut vous adresser à un spécialiste appelé chirurgien colorectal pour des examens complémentaires afin de confirmer le diagnostic et de déterminer le traitement le plus approprié.
Ces examens peuvent comprendre :
- un examen physique et rectal complémentaire
- une proctoscopie, où un télescope spécial avec une lumière au bout est utilisé pour regarder à l'intérieur de votre anus
- une échographie, une IRM ou une tomodensitométrie
Les causes des fistules anales
La plupart des fistules anales se développent après un abcès anal. Vous pouvez en avoir une si l'abcès ne guérit pas correctement après que le pus se soit écoulé.
Parmi les causes moins fréquentes de fistules anales, on peut citer
- La maladie de Crohn - une affection de longue durée dans laquelle le système digestif s'enflamme
- diverticulite - infection des petites poches qui peuvent dépasser du côté du gros intestin (côlon)
- hidradenitis suppurativa - une affection cutanée de longue durée qui provoque des abcès et des cicatrices
- l'infection par la tuberculose (TB) ou le VIH
- une complication de la chirurgie près de l'anus
Traitements pour une fistule anale
Les fistules anales nécessitent généralement une intervention chirurgicale car elles guérissent rarement si elles ne sont pas traitées.
Les principales options sont les suivantes :
- une fistulotomie - une procédure qui consiste à ouvrir la fistule sur toute sa longueur afin qu'elle guérisse en une cicatrice plate
- les procédures de seton - où un morceau de fil chirurgical appelé seton est placé dans la fistule et laissé là pendant plusieurs semaines pour l'aider à guérir avant qu'une autre procédure ne soit effectuée pour la traiter
Toutes les procédures présentent des avantages et des risques différents. Vous pouvez en discuter avec le chirurgien.
De nombreuses personnes n'ont pas besoin de passer la nuit à l'hôpital après l'opération, bien que certaines puissent avoir besoin de rester quelques jours à l'hôpital.
La chirurgie est généralement nécessaire pour traiter une fistule anale car elle ne guérit généralement pas toute seule.
Il existe plusieurs procédures différentes. La meilleure option pour vous dépendra de la position de votre fistule et du fait qu'il s'agisse d'un canal unique ou de ramifications dans différentes directions.
Parfois, il est nécessaire de procéder à un premier examen de la zone sous anesthésie générale (où vous dormez) afin de déterminer le meilleur traitement.
Le chirurgien vous parlera des options disponibles et de celle qu'il juge la plus appropriée pour vous.
L'opération d'une fistule anale se fait généralement sous anesthésie générale. Dans de nombreux cas, il n'est pas nécessaire de passer la nuit à l'hôpital par la suite.
Le but de l'opération est de guérir la fistule tout en évitant d'endommager les muscles du sphincter, l'anneau de muscles qui ouvrent et ferment l'anus, ce qui pourrait potentiellement entraîner une perte de contrôle intestinal (incontinence intestinale).
Les principales options sont décrites ici.
Fistulotomie
Le type de chirurgie le plus courant pour les fistules anales est la fistulotomie. Il s'agit de couper la fistule sur toute sa longueur pour l'ouvrir de manière à ce qu'elle guérisse comme une cicatrice plate.
La fistulotomie est le traitement le plus efficace pour de nombreuses fistules anales, bien qu'elle ne convienne généralement qu'aux fistules qui ne traversent pas une grande partie des muscles du sphincter, car le risque d'incontinence est alors plus faible.
Si le chirurgien doit couper une petite partie du muscle du sphincter anal pendant l'intervention, il fera tout son possible pour réduire le risque d'incontinence.
Dans les cas où le risque d'incontinence est considéré comme trop élevé, une autre procédure peut être recommandée à la place.
Les techniques de Seton
Si votre fistule traverse une partie importante du muscle du sphincter anal, le chirurgien peut recommander dans un premier temps l'insertion d'un seton.
Un seton est un morceau de fil chirurgical qui est laissé dans la fistule pendant plusieurs semaines pour la maintenir ouverte.
Cela lui permet de se drainer et l'aide à guérir, tout en évitant de devoir couper les muscles du sphincter.
Les setons lâches permettent de drainer les fistules, mais ne les guérissent pas. Pour guérir une fistule, des setons plus serrés peuvent être utilisés pour couper lentement la fistule.
Cela peut nécessiter plusieurs interventions dont le chirurgien peut discuter avec vous.
Il peut aussi vous suggérer d'effectuer plusieurs fistulotomies, en ouvrant soigneusement une petite section de la fistule à chaque fois, ou un traitement différent.
Procédure de clapet d'avancement
Une procédure de lambeau d'avancement peut être envisagée si votre fistule passe par les muscles du sphincter anal et que le fait de subir une fistulotomie comporte un risque élevé de provoquer une incontinence.
Il s'agit de découper ou de gratter la fistule et de couvrir le trou où elle a pénétré dans l'intestin avec un lambeau de tissu prélevé à l'intérieur du rectum, qui est la partie finale de l'intestin.
Cette méthode a un taux de réussite inférieur à celui d'une fistulotomie, mais elle évite d'avoir à couper les muscles du sphincter anal.
Procédure LIFT
La procédure de ligature du tractus de la fistule intersphinctérienne (LIFT) est un traitement des fistules qui passent par les muscles du sphincter anal, où une fistulotomie serait trop risquée.
Au cours du traitement, une incision est pratiquée dans la peau au-dessus de la fistule et les muscles sphincters sont écartés. La fistule est ensuite scellée aux deux extrémités et ouverte de façon à ce qu'elle soit à plat.
Cette procédure a donné des résultats prometteurs jusqu'à présent, mais elle n'existe que depuis quelques années. Il faut donc poursuivre les recherches pour déterminer son efficacité à court et à long terme.
Ablation endoscopique
Dans cette procédure, un endoscope (un tube avec une caméra à l'extrémité) est placé dans la fistule.
Une électrode est ensuite passée à travers l'endoscope et utilisée pour sceller la fistule.
L'ablation endoscopique fonctionne bien et sa sécurité ne suscite aucune inquiétude sérieuse.
La chirurgie au laser
Le traitement par fibre laser à émission radiale consiste à utiliser un petit rayon laser pour sceller la fistule.
Il y a des incertitudes quant à son fonctionnement, mais il n'y a pas de problèmes de sécurité majeurs.
Colle de fibrine
Le traitement à la colle de fibrine est actuellement la seule option non chirurgicale pour les fistules anales.
Il consiste à injecter une colle dans la fistule pendant que vous êtes sous anesthésie générale. La colle aide à sceller la fistule et favorise sa cicatrisation.
Elle est généralement moins efficace que la fistulotomie pour les fistules simples et les résultats peuvent ne pas être durables, mais elle peut être une option utile pour les fistules qui passent par les muscles du sphincter anal car il n'est pas nécessaire de les couper.
Bouchon bioprothétique
Une autre option est l'insertion d'un bouchon bioprothétique.
Il s'agit d'un bouchon en forme de cône fabriqué à partir de tissu animal qui est utilisé pour bloquer l'ouverture interne de la fistule.
Cette procédure fonctionne bien pour bloquer une fistule anale et sa sécurité ne suscite aucune inquiétude sérieuse.
Risques de l'opération de la fistule anale
Comme tout type de traitement, le traitement des fistules anales comporte un certain nombre de risques.
Les principaux risques sont les suivants :
- l'infection - qui peut nécessiter une cure d'antibiotiques ; les cas graves peuvent devoir être traités à l'hôpital
- récidive de la fistule - la fistule peut parfois réapparaître malgré l'opération
- l'incontinence intestinale - il s'agit d'un risque potentiel pour la plupart des types de traitement de la fistule anale, bien que l'incontinence grave soit rare et que tous les efforts soient faits pour la prévenir
Le niveau de risque dépendra de facteurs tels que l'endroit où se trouve votre fistule et la procédure spécifique dont vous bénéficiez.
Parlez au chirurgien des risques potentiels de l'intervention qu'il vous recommande.
Commentaires
Enregistrer un commentaire