Arythmie | Diagnostic et traitement

Plus de 2 millions de personnes souffrent d'arythmie ou de problèmes de rythme cardiaque chaque année au Royaume-Uni. La plupart des personnes souffrant d'un rythme cardiaque anormal peuvent mener une vie normale si elles sont correctement diagnostiquées.

Les principaux types d'arythmie sont les suivants

  •     la fibrillation auriculaire (FA) - c'est le type le plus courant, où le cœur bat irrégulièrement et plus vite que la normale
  •     tachycardie supraventriculaire - épisodes de rythme cardiaque anormalement rapide au repos
  •     bradycardie - le cœur bat plus lentement que la normale
  •     le bloc cardiaque - le cœur bat plus lentement que la normale et peut provoquer un collapsus
  •     fibrillation ventriculaire - rythme rare, rapide et désorganisé des battements du cœur qui entraîne rapidement une perte de conscience et une mort subite s'il n'est pas traité immédiatement


Les arythmies peuvent toucher tous les groupes d'âge, mais la fibrillation auriculaire est plus fréquente chez les personnes âgées. La consommation d'alcool en excès ou le surpoids augmentent les risques de développer une fibrillation auriculaire.

Vous risquez également de développer une arythmie si votre tissu cardiaque est endommagé en raison d'une maladie, par exemple si vous avez eu une crise cardiaque ou si vous souffrez d'une insuffisance cardiaque.

La fibrillation auriculaire est une cause fréquente d'accident vasculaire cérébral. Le risque d'accident vasculaire cérébral est cinq fois plus élevé que chez une personne dont le rythme cardiaque est normal.

Certains types d'arythmie surviennent chez les personnes souffrant de graves problèmes cardiaques et peuvent entraîner une mort cardiaque subite. Cette maladie tue 100 000 personnes au Royaume-Uni chaque année. Certains de ces décès pourraient être évités si les arythmies étaient diagnostiquées plus tôt.

Les déclencheurs courants d'une arythmie sont les maladies virales, l'alcool, le tabac, les changements de posture, l'exercice physique, les boissons contenant de la caféine, certains médicaments en vente libre et prescrits, et les drogues récréatives illégales.

Comment réduire le risque d'arythmie ?


Il n'est pas toujours possible de prévenir l'apparition d'une arythmie, bien qu'un mode de vie sain puisse réduire le risque de développer une maladie cardiaque.

Le traitement vise à prévenir les épisodes futurs. Vous pouvez également modifier votre mode de vie afin d'éviter certains des facteurs déclenchant votre problème de rythme cardiaque.
Le système électrique de votre cœur

Le rythme cardiaque est contrôlé par des signaux électriques. Une arythmie est une anomalie du rythme cardiaque. Il peut battre trop lentement, trop rapidement ou de façon irrégulière.

Ces anomalies vont d'une gêne ou d'un inconfort mineur à un problème potentiellement fatal.
Pourriez-vous souffrir d'une arythmie ?

Les symptômes de l'arythmie comprennent des palpitations, des vertiges, des évanouissements et un essoufflement, bien que ces symptômes ne signifient pas toujours que vous avez un problème de rythme cardiaque.

La liste de contrôle du rythme cardiaque de l'Alliance pour l'arythmie peut vous aider à rassembler des informations dont vous pourrez discuter avec votre médecin traitant si vous présentez l'un de ces symptômes.

Diagnostic des arythmies


Si vos symptômes persistent ou s'il y a des antécédents de mort subite inexpliquée dans votre famille, il est important que votre médecin généraliste vous oriente vers un cardiologue (un cardiologue ou un électrophysiologiste spécialisé dans les troubles du rythme cardiaque).

Le moyen le plus efficace de diagnostiquer une arythmie est l'enregistrement électrique de votre rythme cardiaque, appelé électrocardiogramme (ECG). Si l'ECG ne révèle pas de problème, il se peut que vous ayez besoin d'une surveillance supplémentaire de votre cœur.

Cela peut impliquer le port d'un petit appareil portable d'enregistrement de l'ECG pendant 24 heures ou plus. C'est ce qu'on appelle un moniteur Holter ou une surveillance ECG ambulatoire.

Si vos symptômes semblent être déclenchés par l'exercice, un ECG d'effort peut être nécessaire pour enregistrer votre rythme cardiaque pendant que vous utilisez un tapis roulant ou un vélo d'exercice.

Vous devez demander une copie de votre ECG. Emportez-le avec vous pour voir le cardiologue ou le spécialiste du rythme cardiaque et gardez-en toujours une copie pour une utilisation ultérieure.

Les autres tests utilisés pour diagnostiquer les arythmies sont les suivants

  •     l'enregistreur d'événements cardiaques - un dispositif permettant d'enregistrer les symptômes occasionnels sur une certaine période de temps lorsque vous les avez
  •     étude électrophysiologique (EP) - test permettant de localiser les problèmes liés aux signaux électriques de votre cœur en faisant passer des fils souples dans une veine de votre jambe et dans votre cœur pendant que vous êtes sous sédation
  •     échocardiogramme (écho) - une échographie de votre cœur


Traitement des arythmies


La manière dont votre arythmie sera traitée dépendra du fait qu'il s'agisse d'une arythmie rapide ou lente ou d'un bloc cardiaque. Toute cause sous-jacente de votre arythmie, telle qu'une insuffisance cardiaque, devra également être traitée.

Les traitements utilisés pour les arythmies comprennent


  •     les médicaments - pour arrêter ou prévenir une arythmie ou en contrôler le rythme
  •     cardioversion - traitement qui utilise l'électricité pour ramener le cœur à un rythme normal sous anesthésie ou sédation
  •     l'ablation par cathéter - un traitement par trou de serrure sous anesthésie locale ou générale qui détruit soigneusement le tissu malade du cœur qui provoque l'arythmie
  •     stimulateur cardiaque - petit appareil contenant sa propre pile qui est implanté dans votre poitrine sous anesthésie locale ; il produit des signaux électriques pour faire le travail du stimulateur cardiaque naturel de votre cœur afin de l'aider à battre à un rythme normal
  •     DCI - un dispositif similaire à un stimulateur cardiaque qui surveille votre rythme cardiaque et le ramène à un rythme normal chaque fois que cela est nécessaire


Rester en sécurité avec une arythmie


Si vous souffrez d'une arythmie qui affecte votre conduite, vous devez le signaler à la Driver and Vehicle Licensing Agency (DVLA).

Si votre travail implique de travailler en hauteur ou avec des machines qui pourraient être dangereuses, vous devrez arrêter de travailler au moins jusqu'à ce que votre arythmie soit diagnostiquée ou que vous receviez un traitement pour votre affection sous-jacente. Demandez conseil à votre médecin généraliste ou à votre cardiologue.

Services de soutien


Trouver des informations sur les maladies cardiaques et des services de soutien

Trouver des services de fibrillation auriculaire

Trouver des services d'implantation de stimulateurs cardiaques
Autres pages sur le rythme cardiaque

Voir la liste ci-dessous pour des informations sur des problèmes spécifiques de rythme cardiaque.

  • Fibrillation auriculaire
  • Le syndrome de Brugada
  • Bloc cardiaque
  • Palpitations cardiaques
  • Le syndrome du QT long
  • Tachycardie supraventriculaire
  • Le syndrome de Wolff-Parkinson-White


Commentaires