- Obtenir le lien
- Autres applications
- Obtenir le lien
- Autres applications
L'arthrite est une affection courante qui provoque des douleurs et des inflammations dans une articulation.
Au Royaume-Uni, plus de 10 millions de personnes souffrent d'arthrite ou d'autres affections similaires qui affectent les articulations.
L'arthrite touche des personnes de tous âges, y compris les enfants.
Types d'arthrite
L'arthrose et la polyarthrite rhumatoïde sont les deux types d'arthrite les plus fréquents.
Arthrose
L'arthrose est le type d'arthrite le plus courant au Royaume-Uni, touchant près de 9 millions de personnes.
Elle se développe le plus souvent chez des personnes âgées de plus de 40 ans.
Elle est également plus fréquente chez les femmes et les personnes ayant des antécédents familiaux de cette maladie.
Mais elle peut survenir à tout âge à la suite d'une blessure ou être associée à d'autres affections articulaires, comme la goutte ou la polyarthrite rhumatoïde.
L'arthrose touche initialement la paroi lisse du cartilage de l'articulation. Cela rend les mouvements plus difficiles que d'habitude, ce qui entraîne des douleurs et des raideurs.
Une fois que le revêtement cartilagineux commence à se rugosifier et à s'amincir, les tendons et les ligaments doivent travailler plus fort.
Cela peut provoquer un gonflement et la formation d'éperons osseux appelés ostéophytes.
Une perte importante de cartilage peut entraîner un frottement des os sur les os, modifiant la forme de l'articulation et forçant les os à quitter leur position normale.
Les articulations les plus souvent touchées sont celles du :
- mains
- colonne vertébrale
- genoux
- hanches
En savoir plus sur l'ostéoarthrite
Arthrite rhumatoïde
Au Royaume-Uni, la polyarthrite rhumatoïde touche plus de 400 000 personnes.
Elle débute souvent lorsqu'une personne a entre 40 et 50 ans. Les femmes ont trois fois plus de chances d'en être atteintes que les hommes.
Dans la polyarthrite rhumatoïde, le système immunitaire du corps cible les articulations touchées, ce qui entraîne des douleurs et des gonflements.
Le revêtement extérieur (synovie) de l'articulation est le premier endroit touché.
Celle-ci peut ensuite se propager à travers l'articulation, entraînant un gonflement supplémentaire et une modification de la forme de l'articulation. L'os et le cartilage peuvent alors se détériorer.
Les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde peuvent également développer des problèmes avec d'autres tissus et organes de leur corps.
En savoir plus sur la polyarthrite rhumatoïde
Autres types d'arthrite et affections connexes
- spondylarthrite ankylosante - une affection inflammatoire à long terme qui touche principalement les os, les muscles et les ligaments de la colonne vertébrale, entraînant une raideur et une fusion des articulations. Parmi les autres problèmes, on peut citer le gonflement des tendons, des yeux et des grosses articulations
- la spondylose cervicale - également appelée arthrose dégénérative, la spondylarthrite cervicale affecte les articulations et les os du cou, ce qui peut entraîner des douleurs et des raideurs
- la fibromyalgie - qui provoque des douleurs dans les muscles, les ligaments et les tendons du corps
- le lupus - une maladie auto-immune qui peut affecter de nombreux organes et tissus de l'organisme
- la goutte - un type d'arthrite causé par un excès d'acide urique dans l'organisme. Elle peut se manifester dans les articulations (généralement au niveau du gros orteil), mais peut se développer dans n'importe quelle articulation. Elle provoque une douleur intense, des rougeurs et des gonflements
- l'arthrite psoriasique - une affection articulaire inflammatoire qui peut affecter les personnes atteintes de psoriasis
- l'arthrite entéropathique - une forme d'arthrite inflammatoire chronique associée aux maladies inflammatoires de l'intestin (MII), les 2 principaux types étant la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn. Environ 1 personne sur 5 souffrant de la maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse développera une arthrite entéropathique. Les zones les plus fréquemment touchées par l'inflammation sont les articulations périphériques (membres) et la colonne vertébrale
- l'arthrite réactive - qui peut provoquer une inflammation des articulations, des yeux et du tube par lequel l'urine passe (l'urètre). Elle se développe peu après une infection de l'intestin, des voies génitales ou, plus rarement, après une infection de la gorge
- l'arthrite secondaire - un type d'arthrite qui peut se développer après une blessure articulaire et qui survient parfois plusieurs années après
- la polymyalgie rhumatismale - une affection qui touche presque toujours les personnes de plus de 50 ans, où le système immunitaire provoque des douleurs et des raideurs musculaires, généralement au niveau des épaules et du haut des jambes. Elle peut également provoquer une inflammation des articulations
Symptômes de l'arthrite
Il existe de nombreux types d'arthrite différents.
Les symptômes que vous ressentez varient en fonction du type d'arthrite dont vous souffrez.
C'est pourquoi il est important d'avoir un diagnostic précis si vous en êtes atteint :
- des douleurs, de la sensibilité et de la raideur articulaires
- inflammation dans et autour des articulations
- la restriction des mouvements des articulations
- une peau rouge et chaude sur l'articulation affectée
- la faiblesse et la fonte musculaire
L'arthrite et les enfants
L'arthrite est souvent associée aux personnes âgées, mais elle peut aussi toucher les enfants.
Au Royaume-Uni, environ 15 000 enfants et jeunes sont touchés par l'arthrite.
La plupart des types d'arthrite infantile sont connus sous le nom d'arthrite juvénile idiopathique (AJI).
L'AJI provoque des douleurs et des inflammations dans une ou plusieurs articulations pendant au moins 6 semaines.
Bien que la cause exacte de l'AJI soit inconnue, les symptômes s'améliorent souvent avec l'âge, ce qui signifie que les enfants peuvent mener une vie normale.
L'AJI d'apparition systémique
L'AJI d'apparition systémique commence par des symptômes tels que fièvre, éruption cutanée, manque d'énergie et hypertrophie des glandes. Plus tard, les articulations peuvent devenir enflées et enflammées.
Tout comme l'AJI polyarticulaire, l'AJI d'apparition systémique peut toucher les enfants de tout âge.
Arthrite liée à l'entérite
L'arthrite liée à l'entésie est un type d'arthrite juvénile qui affecte souvent les articulations de la jambe et de la colonne vertébrale, provoquant une inflammation à l'endroit où les tendons s'attachent à l'os.
Elle peut provoquer des raideurs dans la nuque et le bas du dos à l'adolescence.
Elle est également liée à une affection oculaire douloureuse appelée uvéite aiguë.
Versus Arthritis fournit davantage d'informations sur les différents types d'arthrite idiopathique juvénile.
Traitement de l'arthrite
Il n'y a pas de remède contre l'arthrite, mais il existe de nombreux traitements qui peuvent aider à la ralentir.
Les traitements de l'arthrose comprennent des changements de mode de vie, des médicaments et des interventions chirurgicales.
Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde vise à ralentir la progression de la maladie et à minimiser l'inflammation des articulations. Cela permet d'éviter les lésions articulaires.
Les traitements comprennent des médicaments, de la physiothérapie et de la chirurgie.
Vivre avec l'arthrite
Il n'est pas facile de vivre avec l'arthrite et l'exécution de tâches simples et quotidiennes peut souvent être douloureuse et difficile.
Cependant, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour mener une vie saine. Une série de services et d'avantages sont également disponibles.
Travailler
De nombreuses personnes atteintes d'arthrite souhaitent continuer à travailler pour de nombreuses raisons, notamment pour bénéficier d'une meilleure sécurité financière et d'une meilleure estime de soi.
L'amélioration des méthodes de traitement a permis à de nombreuses personnes atteintes d'arthrite de reprendre le travail. C'est particulièrement le cas lorsque l'arthrite est diagnostiquée et traitée à un stade précoce.
Vous pouvez trouver le travail difficile, mais votre employeur doit vous aider à obtenir la formation et le soutien dont vous avez besoin.
Une aide est également disponible si votre arthrite est si grave que vous êtes incapable de travailler. Pour en savoir plus sur l'allocation d'autonomie personnelle (anciennement appelée allocation de subsistance pour handicapés).
Versus Arthritis contient plus d'informations sur le travail avec l'arthrite.
Alimentation saine
Il est très important d'avoir une alimentation saine et équilibrée si vous souffrez d'arthrite. Manger sainement vous apportera tous les nutriments dont vous avez besoin et vous aidera à maintenir un poids sain.
Votre alimentation doit être composée d'une variété d'aliments provenant des 5 groupes alimentaires. Il s'agit des aliments suivants
- fruits et légumes
- les féculents - tels que le pain, le riz, les pommes de terre et les pâtes
- viande, poisson, œufs et haricots
- le lait et les produits laitiers
- les aliments contenant des matières grasses et du sucre
Pour en savoir plus sur la façon d'avoir une alimentation saine et équilibrée.
Si vous êtes en surpoids, perdre du poids peut vraiment vous aider à faire face à l'arthrite. Un excès de poids exerce une pression excessive sur les articulations des hanches, des genoux, des chevilles et des pieds, ce qui entraîne une douleur accrue et des problèmes de mobilité.
Pour en savoir plus sur la manière de perdre du poids, consultez le programme d'amaigrissement.
Exercice physique
Si votre arthrite est douloureuse, vous n'aurez peut-être pas envie de faire de l'exercice. Cependant, le fait d'être actif peut aider à réduire et à prévenir la douleur. L'exercice régulier peut aussi :
- améliorer l'amplitude de vos mouvements et la mobilité de vos articulations
- augmenter la force musculaire
- réduire la rigidité
- Boostez votre énergie
Tant que vous faites le bon type et le bon niveau d'exercice en fonction de votre état, votre arthrite ne s'aggravera pas. Associé à une alimentation saine et équilibrée, l'exercice physique régulier vous aidera à perdre du poids et à moins solliciter vos articulations. Votre médecin généraliste peut vous recommander le type et le niveau d'exercice qui vous conviennent.
Versus Arthritis propose plus d'informations et de conseils sur l'exercice physique en cas d'arthrite et sur les exercices permettant de gérer la douleur.
Soins des articulations
Si vous souffrez d'arthrite, il est important de prendre soin de vos articulations pour éviter de les endommager davantage. Par exemple, essayez de réduire la tension exercée sur vos articulations lorsque vous effectuez des tâches quotidiennes comme le déplacement et le levage.
Pour aider à protéger vos articulations (en particulier si vous souffrez d'arthrite) :
- utilisez des articulations plus grandes et plus solides comme leviers - par exemple, prenez la pression d'ouvrir une porte lourde sur votre épaule plutôt que sur votre main
- utiliser plusieurs articulations pour répartir le poids d'un objet - par exemple, utiliser les deux mains pour porter ses courses ou répartir le poids uniformément en utilisant un sac à dos
- ne pas trop serrer - saisir le plus lâchement possible ou utiliser une poignée rembourrée pour élargir la prise
Versus Arthritis propose plus d'informations et de conseils sur la gestion de la douleur.
Il est également important d'éviter de rester assis dans la même position pendant de longues périodes et de prendre des pauses régulières pour pouvoir bouger.
Pour en savoir plus sur la bonne posture et la façon de s'asseoir correctement.
À la maison
Si vous souffrez d'arthrite, il peut être difficile d'effectuer des tâches à la maison. Cependant, le fait d'apporter quelques modifications pratiques à votre domicile et de changer votre façon de travailler devrait vous faciliter la tâche.
Voici quelques conseils pratiques qui pourraient vous aider :
- garder les choses à portée de main
- utiliser une rampe pour vous aider à monter et descendre les escaliers
- utiliser des outils à long manche pour ramasser des objets ou pour nettoyer
- installer des leviers sur les robinets pour les rendre plus faciles à tourner
- utiliser des appareils de cuisine électriques, tels que des ouvre-boîtes, pour préparer les aliments
Versus Arthritis propose plus d'informations et de conseils sur la vie avec l'arthrite.
Ergothérapie
Un ergothérapeute peut vous aider si vous souffrez d'une arthrite grave qui affecte votre capacité à vous déplacer dans votre maison et à effectuer les tâches quotidiennes, comme la cuisine et le nettoyage.
Il peut vous conseiller sur l'équipement dont vous pourriez avoir besoin pour vous aider à vivre de façon autonome.
Selon la nature exacte de votre état, votre médecin généraliste peut vous adresser à un ergothérapeute du NHS. Toutefois, vous devrez peut-être avoir accès à ce type de thérapie par l'intermédiaire de votre municipalité.
Vous trouverez votre conseil local sur GOV.UK.
Pour en savoir plus sur l'ergothérapie.
L'arthrite et la conduite automobile
Vous ne devez informer le DVLA que si vous souffrez d'arthrite et que vous utilisez des contrôles spéciaux pour la conduite.
GOV.UK propose des informations et des conseils supplémentaires pour informer le DVLA d'un problème de santé ou d'un handicap.
Enfants souffrant d'arthrite
Veillez à ce que votre enfant mange sainement et fasse régulièrement de l'exercice. Il doit conserver un poids sain car un excès de poids peut solliciter ses articulations et aggraver ses symptômes d'arthrite.
En savoir plus sur la manière d'aider votre enfant à conserver un poids sain.
L'arthrite ne doit pas empêcher votre enfant de mener une vie scolaire normale, mais il faut tenir l'école informée de la santé de votre enfant afin qu'elle puisse lui apporter un soutien supplémentaire si nécessaire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire