- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
La sabudana, également connue sous le nom de perle de tapioca ou sagou, est de l'amidon extrait des racines du tapioca.
C'est un booster d'énergie et une source de calcium, de fer et de potassium. Mais bien qu'elle soit un glucide sain, c'est aussi un aliment riche en glucides. Si vous êtes diabétique, vous pouvez donc vous demander si la sabudana peut être consommée sans danger.
Le corps décompose la plupart des glucides des aliments en sucre, ou glucose, et l'insuline aide les cellules de votre corps à absorber ce sucre. Mais si vous êtes diabétique, votre corps ne produit pas assez d'insuline ou ne réagit pas correctement à l'insuline. Dans ce cas, la consommation d'aliments riches en glucides peut entraîner une accumulation de glucose dans votre sang.
La sabudana peut-elle avoir cet effet sur le sucre dans le sang ? Voici ce que vous devez savoir sur ce glucide sain, notamment si vous pouvez le consommer sans danger si vous êtes diabétique.
Qu'est-ce que la sabudana, ou perle de tapioca ?
La sabudana est originaire de pays comme l'Asie, l'Amérique du Sud et l'Afrique. En effet, les racines de tapioca peuvent facilement pousser dans ces régions.
La sabudana est produite en extrayant d'abord l'amidon de la racine de la plante de tapioca. L'amidon est ensuite transformé en petites sphères semblables à des perles.
Il a un goût neutre, c'est pourquoi certaines personnes l'utilisent pour ajouter de la texture à des pains ou des gâteaux, ou l'ajoutent à des boissons, des soupes et des sauces comme épaississant. En tant qu'ingrédient, il peut être rôti, bouilli ou fermenté.
La sabudana est-elle un bon aliment pour les diabétiques ?
Si une personne non diabétique peut manger de la sabudana sans penser à sa glycémie, les diabétiques doivent être un peu plus attentifs aux glucides qu'ils consomment, en particulier s'ils prennent de l'insuline.
En tant qu'aliment riche en glucides, la sabudana peut présenter un risque si vous êtes diabétique. L'amidon se transforme rapidement en sucre, déclenchant ainsi un pic de sucre dans le sang.
Mais cela ne veut pas dire qu'elle est complètement hors limite.
Bien que certaines personnes atteintes de diabète puissent suivre un régime pauvre en glucides, elles peuvent aussi déguster de la sabudana de temps en temps. La clé, c'est la modération.
La consommation quotidienne de sabudana peut entraîner une augmentation fréquente du taux de sucre dans le sang. Lorsqu'elle est consommée avec modération, elle ne provoque qu'une augmentation modérée du taux de sucre dans le sang.
Il est important de toujours manger la sabudana avec des légumes riches en fibres et pauvres en calories. Cela permet d'augmenter votre consommation globale de fibres pour ce repas et de maintenir votre glycémie stable. Comme les fibres ralentissent l'absorption du glucose, elles préviennent les dangereuses fluctuations du taux de sucre dans le sang.
Option sans gluten:
Sabudana est une option si vous recherchez un aliment sans gluten. Si vous avez une intolérance au gluten ou une maladie cœliaque, le gluten peut provoquer constipation, diarrhée, ballonnements et fatigue.
Sabudana est également utile lorsque vous avez besoin d'un coup de pouce énergétique rapide.
Certaines personnes atteintes de diabète souffrent fréquemment de fatigue, de fatigue ou de constipation. Sabudana peut soulager certains de ces problèmes.
Pourquoi la sabudana est-elle potentiellement dangereuse dans le cas du diabète ?
Il est également important de manger la sabudana avec modération car elle a un indice glycémique (IG) élevé.
L'indice glycémique classe les glucides présents dans les aliments en fonction de la lenteur ou de la rapidité avec laquelle ils font augmenter le taux de sucre dans le sang. L'échelle va de 0 à 100, les aliments situés plus haut sur l'échelle augmentant plus rapidement le taux de sucre dans le sang.
Connaître l'indice glycémique des aliments peut vous aider à déterminer quels sont les glucides les plus efficaces pour maintenir votre glycémie à un niveau plus stable. Comme les aliments ayant un indice glycémique plus faible digèrent plus lentement, ils ne provoquent généralement pas de pic de sucre dans le sang. La consommation de ces aliments peut vous aider à gérer le diabète avec succès.
En revanche, la consommation de glucides qui s'absorbent trop rapidement peut provoquer un pic de glycémie. Cela rend le contrôle de votre diabète plus difficile et vous expose à des risques de complications, comme le diabète :
- les maladies cardiovasculaires
- dommages aux reins
- les problèmes de peau
- les lésions nerveuses
L'indice glycémique divise les aliments en catégories basées sur les grammes de glucides :
- Faible : 55 ou moins
- Moyenne : 56 à 69
- Elevé : 70 ou plus
Sabudana a un indice glycémique de 67. Bien qu'elle ne soit pas très bien classée, elle n'est pas exactement basse non plus. Il peut donc avoir un impact modéré sur la glycémie si vous en consommez trop.
Idéalement, les personnes diabétiques devraient manger des aliments dont l'indice glycémique est plus bas.
Quelle est la valeur nutritive de la sabudana ?
La sabudana est de l'amidon pur, elle contient donc plus de glucides que tout autre nutriment. C'est aussi une source de :
- de protéines
- fibre
- calcium
- fer
- magnésium
Selon une source fiable du ministère américain de l'agriculture, une tasse de perle de tapioca en contient :
- Des calories : 544
- Protéines : 0,29 grammes (g)
- Lipides : 0,03 g
- Les glucides : 135 g
- Fibre : 1,37 g
- Calcium : 30,4 mg
- Fer : 2,4 mg
- Le magnésium : 1,52 mg
- Potassium : 16,7 mg
Importance d'une alimentation équilibrée en cas de diabète
Si vous vivez avec le diabète, il est important d'avoir une alimentation saine et équilibrée pour maintenir votre taux de glycémie dans une fourchette saine.
Bien entendu, cela n'est pas seulement important pour les personnes atteintes de diabète. Une alimentation équilibrée est bénéfique pour tous. Elle peut réduire le risque de développer un diabète plus tard dans la vie.
Si vous êtes diabétique, vous n'avez pas à éviter les glucides. Vous avez besoin de glucides pour avoir de l'énergie. Cependant, vous devez vous concentrer sur une alimentation saine en glucides. Ces glucides comprennent :
- les légumes
- fruits
- céréales complètes
- produits laitiers à faible teneur en matière grasse
- légumineuses
Certains de ces aliments sont excellents parce qu'ils sont également riches en fibres, ce qui contribue à ralentir l'absorption du sucre.
En règle générale, il faut manger moins de glucides malsains. Cela comprend les aliments et les boissons contenant du sucre ajouté ou des quantités élevées de graisses et de sodium.
Si vous prenez de l'insuline, surveillez la quantité de glucides que vous consommez par repas afin de prendre la bonne dose de médicaments.
Vous pouvez compter les glucides avant de manger, puis prendre la quantité appropriée d'insuline avant les repas.
Quand obtenir de l'aide
Si vous avez des difficultés à gérer votre glycémie, ou si vous avez besoin d'aide pour déterminer votre ratio insuline/glucides, parlez-en à votre médecin. Vous pouvez également demander à être orienté vers un diététicien, un nutritionniste ou un éducateur en diabète.
Ils peuvent vous conseiller et vous apprendre à compter les glucides et à ajuster votre insuline. Vous pouvez également obtenir des conseils sur l'élaboration d'un plan de repas pour contrôler votre glycémie.
En résumé
Sabudana est un glucide sain qui ne contient pas de gluten et qui apporte un regain d'énergie très nécessaire. Mais si vous souffrez de diabète, une trop grande quantité peut être nocive pour votre santé.
Si la sabudana peut être consommée sans danger par les diabétiques, la modération est de rigueur. Veillez à l'associer à des légumes riches en fibres pour éviter les pics de glycémie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire