L'arthroscopie | récupération et complications

L'arthroscopie est un type de chirurgie en trou de serrure utilisé pour diagnostiquer et traiter les problèmes articulaires.

Elle est le plus souvent pratiquée sur les genoux, les chevilles, les épaules, les coudes, les poignets et les hanches.

Le matériel d'arthroscopie est très petit, de sorte que seules de petites coupures dans la peau sont nécessaires. Cela signifie qu'il présente certains avantages par rapport à la chirurgie "ouverte", notamment

  •     moins de douleur après l'opération
  •     un temps de guérison plus rapide
  •     un risque d'infection plus faible
  •     vous pouvez souvent rentrer chez vous le jour même
  •     vous pourriez reprendre vos activités normales plus rapidement


Lorsqu'une arthroscopie est utilisée


Vous pourriez avoir besoin d'une arthroscopie si vous avez des problèmes tels que des douleurs articulaires persistantes, un gonflement ou une raideur, et que les scanners n'ont pas pu en trouver la cause.

L'arthroscopie peut être utilisée pour évaluer le niveau des lésions articulaires résultant d'une blessure, comme une blessure sportive, ou de conditions sous-jacentes qui peuvent causer des lésions articulaires, comme l'arthrose.

La procédure peut également être utilisée pour traiter toute une série de problèmes et d'affections articulaires, notamment

  •     la réparation du cartilage endommagé
  •     l'élimination de fragments d'os ou de cartilage détachés
  •     l'évacuation de tout liquide excédentaire
  •     traiter l'arthrite, l'épaule gelée, une déchirure du ligament croisé antérieur (LCA), le syndrome du canal carpien ou le trouble temporomandibulaire (TMD)


Comment se déroule une arthroscopie

Préparation à l'intervention chirurgicale


Avant de subir une arthroscopie, vous devrez généralement vous rendre dans une clinique de pré-admission.

Au cours de la consultation, votre état de santé général sera évalué pour s'assurer que vous êtes prêt à subir une intervention chirurgicale. On vous donnera également des informations sur des questions telles que

  •     ce que vous pouvez manger et boire le jour de l'opération et à quel moment
  •     si vous devez arrêter ou commencer à prendre des médicaments avant l'opération
  •     le temps qu'il vous faudra pour vous remettre de l'opération
  •     si vous devez faire des exercices de réadaptation après l'opération


Votre équipe chirurgicale vous expliquera les avantages et les risques d'une arthroscopie. On vous demandera également de signer un formulaire de consentement pour confirmer que vous acceptez de vous faire opérer et que vous comprenez ce que cela implique, y compris les risques potentiels. 

La procédure


Une arthroscopie est généralement réalisée sous anesthésie générale, bien qu'il arrive qu'une anesthésie rachidienne ou locale soit utilisée.

Votre anesthésiste vous expliquera quel type d'anesthésie vous convient le mieux. Parfois, vous pourrez dire quel est celui que vous préférez.

Si vous subissez une anesthésie locale, votre articulation sera engourdie et vous ne ressentirez aucune douleur. Il se peut que vous ressentiez encore certaines sensations pendant l'intervention, comme une légère traction, lorsque le chirurgien travaille sur l'articulation.

Un liquide antibactérien est utilisé pour nettoyer la peau au-dessus de l'articulation touchée et une petite coupure de quelques millimètres de long est pratiquée dans la peau à côté de l'articulation pour permettre l'insertion d'un arthroscope (un mince tube métallique muni d'une lumière et d'une caméra à une extrémité).

Une ou plusieurs incisions supplémentaires seront également pratiquées afin de pouvoir insérer une sonde d'examen ou d'autres instruments chirurgicaux fins.

L'articulation est parfois remplie d'un liquide stérile pour la dilater et la rendre plus facile à voir pour le chirurgien. L'arthroscope envoie des images à un écran vidéo ou à un oculaire, ce qui permet au chirurgien de voir à l'intérieur de votre articulation.

En plus d'examiner l'intérieur de votre articulation, si nécessaire, votre chirurgien pourra retirer tout tissu indésirable ou réparer les zones endommagées à l'aide de minuscules instruments chirurgicaux insérés par les incisions supplémentaires.

Après l'intervention, l'arthroscope et tout accessoire sont retirés, ainsi que tout liquide excédentaire de l'articulation. Les incisions sont généralement refermées à l'aide de ruban adhésif ou de points de suture spéciaux et recouvertes d'un pansement stérile.

Une arthroscopie dure généralement de 30 minutes à 2 heures, selon le type d'intervention effectuée. Vous pourrez rentrer chez vous le jour même de l'opération ou le lendemain matin.

Se remettre d'une arthroscopie


Le temps nécessaire pour se remettre d'une arthroscopie dépend de l'articulation concernée et de la procédure spécifique que vous avez subie.

Il peut être possible de reprendre le travail dans les 7 jours si votre travail implique de vous asseoir à un bureau, mais si c'est plus physique, vous devrez peut-être vous absenter du travail pendant deux semaines au maximum.

Il se peut que vous ne puissiez pas pratiquer d'activités physiques plus exigeantes, comme le levage et le sport, pendant plusieurs mois.

Votre chirurgien ou votre équipe de soins vous indiquera combien de temps il vous faudra probablement pour récupérer et quelles sont les activités à éviter jusqu'à ce que vous soyez complètement rétabli.

Pendant votre convalescence, contactez votre médecin généraliste ou l'équipe chirurgicale pour obtenir des conseils si vous pensez avoir une complication, comme une infection ou un caillot sanguin.

Pour en savoir plus sur le rétablissement après une arthroscopie.

Complications de l'arthroscopie


Une arthroscopie est généralement considérée comme une procédure sûre, mais comme tout type de chirurgie, il existe un risque de complications.

Il est normal d'avoir des problèmes de courte durée tels que gonflement, ecchymoses, raideur et inconfort après une arthroscopie. Ces problèmes s'améliorent généralement dans les jours et les semaines qui suivent l'intervention.

Les problèmes plus graves sont beaucoup moins fréquents (moins de 1 sur 100) et comprennent

  •     un caillot de sang qui se développe dans un membre - connu sous le nom de thrombose veineuse profonde (TVP), il peut provoquer une douleur et un gonflement dans le membre affecté
  •     infection à l'intérieur de l'articulation - appelée arthrite septique, elle peut provoquer de la fièvre, des douleurs et un gonflement dans l'articulation
  •     saignement à l'intérieur de l'articulation - qui provoque souvent des douleurs et des gonflements importants
  •     des lésions accidentelles des nerfs proches de l'articulation - qui peuvent entraîner un engourdissement temporaire ou permanent et une certaine perte de sensation


Parlez à votre chirurgien des risques possibles avant d'accepter de subir une arthroscopie

 

Rétablissement - Arthroscopie



Le temps nécessaire pour récupérer après une arthroscopie dépend de votre état de santé général, de l'articulation concernée et de l'intervention spécifique que vous avez subie.

Certaines personnes se sentent mieux après quelques jours, tandis que d'autres peuvent ne pas revenir à la normale avant plusieurs mois.

Après l'opération


Après votre arthroscopie, vous serez emmené dans une salle pour vous remettre des effets de l'anesthésie générale, si elle a été utilisée pendant l'intervention.

Il est possible que vous ressentiez une certaine douleur dans l'articulation touchée. Si c'est le cas, parlez-en à un membre du personnel de l'hôpital, qui pourra vous donner des analgésiques.

La plupart des personnes qui subissent une arthroscopie peuvent quitter l'hôpital le jour même de l'opération ou le lendemain matin. Avant votre départ, vous pouvez consulter un physiothérapeute qui vous proposera des exercices à faire à la maison.

En fonction de l'intervention, vous aurez peut-être besoin d'une écharpe, d'une attelle ou de béquilles temporaires pour soutenir et protéger l'articulation pendant votre convalescence. Des pompes spéciales ou des bandages de compression sont parfois utilisés pour améliorer la circulation sanguine.

Conseils de rétablissement


Vous vous sentirez probablement fatigué et étourdi après avoir subi une anesthésie générale, vous devrez donc demander à quelqu'un de vous reconduire chez vous et de rester avec vous pendant les premières 24 heures. La plupart des gens se remettent des effets de l'anesthésie dans les 48 heures.

Si on vous le conseille, surélevez l'articulation et utilisez des poches de glace pour aider à réduire le gonflement lorsque vous rentrez chez vous. Vous devez également faire tous les exercices articulaires qui vous ont été recommandés.

Maintenez les pansements aussi secs que possible en les recouvrant d'un sac plastique lorsque vous prenez un bain ou une douche. Si vos pansements sont mouillés ou tombent, ils devront être remplacés. Les pansements peuvent généralement être retirés au bout de 5 à 10 jours.

Vos plaies devraient commencer à cicatriser en quelques jours. Si vous avez utilisé des points de suture non dissolvables, il faudra les enlever au bout d'une à deux semaines. Cela peut généralement être fait par une infirmière de cabinet médical dans votre cabinet médical local.

Vous aurez un rendez-vous de suivi quelques semaines après l'opération pour discuter des résultats de l'opération, de votre rétablissement et de tout traitement supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin.

Reprise des activités normales


Votre chirurgien ou votre équipe de soins vous indiquera le temps qu'il vous faudra pour vous rétablir complètement et les activités que vous devrez éviter jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux.

Vous aurez probablement besoin d'une ou deux semaines d'arrêt de travail, mais cela varie d'une personne à l'autre. Cela dépendra de la rapidité de votre rétablissement et du fait que votre travail implique une activité intense qui pourrait endommager l'articulation.

Vous pourrez conduire lorsque vous n'aurez plus de douleur et que vous aurez suffisamment de force pour effectuer un arrêt d'urgence en toute sécurité. Cela peut ne pas se faire avant quelques semaines ou plusieurs mois après l'opération. Votre chirurgien peut vous donner des conseils plus spécifiques.

Il pourra également vous indiquer dans combien de temps vous pourrez pratiquer des activités physiques intenses, telles que le sport et le levage de charges lourdes. Pour de nombreuses personnes, cela correspond à environ 6 semaines après l'opération, mais il arrive parfois que ce ne soit pas avant plusieurs mois.

Quand obtenir un avis médical


Contactez un médecin généraliste ou la clinique où vous avez été opéré, si c'est le cas :

  •     une température élevée
  •     douleur intense ou croissante
  •     une rougeur ou un gonflement sévère ou croissant
  •     des écoulements décolorés ou malodorants de vos blessures
  •     engourdissement ou picotement


Il peut s'agir de symptômes d'une complication de la chirurgie, comme une infection ou une lésion nerveuse.
 


Commentaires